Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/semainemobilite2007/index.html

Retour vers la page d'origine

Semaine de la mobilité 2007

Banner European Mobility week (partie gauche)

Réinventons la rue - pour une meilleure qualité de vie

Chers Citoyennes et Citoyens, la semaine européenne de la mobilité fête cette année son 6ème anniversaire. Elle se déroulera du 15 au 23 septembre 2007. Son objectif consiste à rendre attentif à la nécessité de changer nos habitudes en matière de mobilité, et plus particulièrement concernant l’utilisation de la voiture particulière.

Lucien Lux, ministre des Transports et ministre de l'Environnement
Lucien Lux, ministre des Transports et ministre de l'Environnement
Sachant que le thème de la semaine de la mobilité en 2007, repris sous le slogan « Streets for people / réinventons la rue » est axé sur la mobilité urbaine, j’ai voulu placer cette semaine sous le signe des transports en commun, comme moyen actuellement le plus économique et le plus respectueux de l’environnement pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail ou à l’école. Je saisis l’occasion pour encourager les autorités locales à réserver encore davantage d’espace au trafic non motorisé et à reconsidérer l’équilibre entre les différents modes de transport.

Notre défi commun consiste à assurer une mobilité efficace et propre. Ceci implique de miser en priorité sur les transports publics là où cela s’avère utile et faisable, sans pour autant condamner l’utilisation de la voiture. Aux nombreux efforts entrepris pour étendre et améliorer les transports en commun, pour ne citer que les nouvelles infrastructures ferroviaires en planification, s’ajoutent la mise en place de la Centrale de Mobilité ainsi que la nouvelle tarification nationale entrée en vigueur au 1er juillet 2007.

La brochure que vous tenez entre les mains vous présente en détail les services offerts par la Centrale de Mobilité qui, par son site internet, son centre d’appel et ses nouveaux guichets situés en plein coeur de la Gare centrale, vous renseigne sur les horaires et répond à toutes vos questions relatives aux transports publics. La brochure illustre également les nouveaux tarifs restructurés et sensiblement revus à la baisse, rendant l’utilisation des transports publics encore plus attractive.

Je vous invite dès lors tous à profiter davantage des différentes formes de mobilité alternatives à la voiture particulière afin que chacun de nous contribue à une meilleure gestion du trafic et à une prise de conscience des bénéfices environnementaux de ces modes de transport.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine