Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Les transports > Navigation fluviale > Le Port de Mertert

Le Port de Mertert

Vers le niveau supérieur

Le Port de Mertert créé initialement par une loi de 1963 abrogée et remplacée par la loi modifiée du 31 mars 2000 concernant l’administration et l’exploitation du Port de Mertert (Mém. A – N°41 de 2010) se trouve sur le territoire des communes de Mertert et de Grevenmacher sur la rive gauche de la Moselle et dispose d’une superficie totale de 65 hectares. Les deux quais longeant la darse ont une longueur totale de 1,6 km. Le Port de de Mertert est le seul endroit au Luxembourg où existe une interconnexion entre les trois modes de transport rail, route et navigation fluviale.

Les produits transbordés sont surtout les produits sidérurgiques, les produits pétroliers, les produits agricoles et les matériaux de construction.

La loi modifiée du 31 mars 2000 concède l’administration et l’exploitation du Port de Mertert à la société anonyme de droit luxembourgeois Société du Port de Mertert S.A. constituée par acte notarié du 3 juillet 1964. La concession s'étale sur une durée de 99 ans renouvelable. Celle-ci a donné en concession l’exploitation proprement dite à des sociétés à capital exclusivement privé.

Tanklux S.A. exploite le quai pétrolier qui a une capacité de stockage de 62000 m3. Luxport S.A. exploite le quai Nord et Sud de la darse portuaire.

L'Etat assume la construction, l'extension, la modernisation et l'entretien constructif des réseaux de transport internes tels que la voirie et les voies ferrées et de ses équipements ainsi que des constructions et aménagements portuaires dont il est le propriétaire.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Société du Port de Mertert
  * Localiser le Port de Mertert dans Google Maps
  * Loi du 23 février 2010 modifiant la loi du 31 mars 2000 concernant l'administration et l'exploitation du Port de Mertert
  * Loi du 31 mars 2000 concernant l'administration et l'exploitation du Port de Mertert

 Contact cible

Société du Port de Mertert S.A.
L-6688 Mertert

Tel. : (+352) 74 04 64
Fax. : (+352) 74 88 13

www.portmertert.lu


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact