Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/navigation_fluviale/index.html

Retour vers la page d'origine

Navigation fluviale

  1. Introduction
  2. Immatriculation et certificats techniques en matière de navigation fluviale
  3. Informations pratiques



50 ans de navigation à grand gabarit sur la Moselle

Registre fluvial

Le registre fluvial luxembourgeois est ouvert aux bateaux circulant au Luxembourg et aux bateaux détenus pour plus de la moitié en propriété à des ressortissants de l’Union européenne ou à des sociétés commerciales ayant leur siège social dans un Etat-membre de l’Union européenne à condition que toute ou du moins une partie significative de la gestion du bateau soit effectuée à partir du Luxembourg.

L’inscription au registre fluviale requiert l’homologation ou la délivrance du certificat de jaugeage.
La Direction de la navigation fluviale doit être saisie au préalable de toute demande y relative, accompagnée d'un formulaire concernant la gestion du bateau.

La Direction de la navigation fluviale

Un registre est tenu en relation avec les différents certificats émis.

L’Administration de l’enregistrement et des domaines est en charge de la gestion de l’attribution du numéro INE et de la tenue physique du registre d’immatriculation des bateaux naviguant sous pavillon luxembourgeois.

Transport fluvial

Le transport fluvial commercial s’opère sur la Moselle qui est un condominium germano-luxembourgeois et qui est relié au réseau fluvial européen (Rhin, Danube, …).

La Moselle est au Grand-Duché de Luxembourg un fleuve de catégorie Vb offrant les conditions requises pour la circulation d’embarcations d’envergure jusque 135 m de longueur.

La navigation sur la Moselle est régie par les dispositions de la loi du 29 décembre 1956 portant approbation de la Convention entre le Luxembourg, l'Allemagne et la France au sujet de la canalisation de la Moselle, et du Protocole franco-luxembourgeois relatif au règlement de certaines questions liées à cette Convention, signés à Luxembourg, le 27 octobre 1956 (Mém. A – N°61 du 29 décembre 1956) et ses règlements d'exécution.

Du côté luxembourgeois de la Moselle, le Port de Mertert, seule plateforme trimodale du Luxembourg, qui est situé entre les localités de Mertert et Grevenmacher s'étend sur une superficie totale de 65 ha et permet le transbordement de marchandises pondéreuses dont le pétrole, les produits métallurgiques et les matériaux de construction.


Port de MertertLe port de Mertert

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 12-05-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine