Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/circulation/index.html

Retour vers la page d'origine

Circulation et sécurité routières

La circulation routière fait partie de la vie de tous les jours. Elle ne se réduit cependant pas à l’automobile seule. En effet, automobilistes, poids-lourds, bus, motocyclistes, cyclistes et piétons (également appelés "mobilité douce") se partagent les voies publiques.

Voitures circulant sur une autoroute

Pour que cette coexistence se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficience, le volet de la réglementation routière est un élément absolument indispensable. Ce volet comprend les sujets suivants:

L’histoire de l'automobile est riche en développements techniques, et les progrès réalisés depuis de nombreuses années en matière de sécurité sur la route et de protection de l’environnement sont encourageants. Le secteur automobile joue d’ailleurs un rôle non négligeable dans l’économie nationale, comme en témoignent les associations «Industrie luxembourgeoise des équipementiers de l'automobile» et la «Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg». Même le sport automobile a sa petite place au Luxembourg.

Il ne faut toutefois pas oublier que la route reste malheureusement le lieu d’accidents encore trop souvent mortels. Voilà pourquoi le volet de la sécurité routière reste indéniablement une priorité du Ministère du Développement durable et des Infrastructures :

A noter que la maintenance de l’infrastructure de la circulation routière, c.-à-d. du réseau routier, dépend au Grand-Duché de Luxembourg de l’Administration des Ponts & Chaussées. La direction de la circulation et de la sécurité routières du Ministère des Transports fournit le travail réglementaire et consultatif en matière de circulation routière, notamment par le biais du travail consultatif de la Commission de circulation de l'Etat.

Les sous-rubriques suivantes relatives à la Circulation et la Sécurité routières fournissent de plus amples informations :

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 13-05-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine