Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Les transports > Circulation et sécurité routières

Circulation et sécurité routières

Vers le niveau supérieur

La circulation routière fait partie de la vie de tous les jours. Elle ne se réduit cependant pas à l’automobile seule. En effet, automobilistes, poids-lourds, bus, motocyclistes, cyclistes et piétons (également appelés "mobilité douce") se partagent les voies publiques.

Voitures circulant sur une autoroute

Pour que cette coexistence se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficience, le volet de la réglementation routière est un élément absolument indispensable. Ce volet comprend les sujets suivants:

  • Le Code de la Route constitue la base de la réglementation en matière de circulation routière. Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures travaille en permanence à sa mise à jour et à son adaptation aux nouveaux impératifs découlant du progrès technique des moyens de déplacement, de l’évolution du réseau routier et également des comportements des usagers de la route. Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures coopère avec de nombreuses entités pour l’élaboration de toute modification du Code de la Route.

  • Le permis de conduire, document indispensable pour toute personne envisageant de conduire un véhicule automoteur sur la voie publique, fait également l’objet d’un suivi du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. En ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire, il importe de préciser que le Service des permis de conduire de la Société Nationale de Circulation Automobile gère toutes les opérations relatives à la délivrance des permis de conduire.

  • Le contrôle technique des véhicules et l’attribution de plaques d'immatriculation sont assurés par la Société Nationale de Circulation Automobile, sous tutelle du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

  • Les transports routiers de marchandises et également de voyageurs représentent une partie importante de la circulation routière. Ces transports de nature professionnelle sont soumis à des autorisations spécifiques.

L’histoire de l'automobile est riche en développements techniques, et les progrès réalisés depuis de nombreuses années en matière de sécurité sur la route et de protection de l’environnement sont encourageants. Le secteur automobile joue d’ailleurs un rôle non négligeable dans l’économie nationale, comme en témoignent les associations «Industrie luxembourgeoise des équipementiers de l'automobile» et la «Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg». Même le sport automobile a sa petite place au Luxembourg.

Il ne faut toutefois pas oublier que la route reste malheureusement le lieu d’accidents encore trop souvent mortels. Voilà pourquoi le volet de la sécurité routière reste indéniablement une priorité du Ministère du Développement durable et des Infrastructures :

  • La prévention routière sert à sensibiliser les usagers de la route aux dangers résultants de comportements non appropriés. Dans ce domaine le Ministère du Développement durable et des Infrastructures collabore avec des associations telles que p.ex. l’Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route. De temps en temps des sujets relatifs à la sécurité routière sont repris au niveau national dans des campagnes de sensibilisation. Dans le domaine de la formation et de l'éducation routières, le Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg complémente depuis plusieurs années le travail de formation des candidats au permis de conduire fourni par les auto-écoles.

  • Le permis à points introduit en 2002 permet de sanctionner, en distinguant selon la gravité des infractions commises, les chauffeurs ne respectant pas les règles édictées par le Code de la Route, avec la possibilité pour les récidivistes de subir un retrait du permis de conduire.

  • Les homologations automobiles et la certification contribuent également à l'augmentation de la sécurité routière. Cette mission est assurée en étroite coopération avec la Société Nationale de Circulation Automobile, d’une part, et la Société Nationale de Certification et d’Homologation, d’autre part.

  • L’accidentologie, c.-à-d. l’analyse et l’étude des accidents et des risques d'accident, fournit une base de décision pour de nouvelles mesures de sécurité et pour l’adaptation de la législation. Ainsi, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures dresse annuellement le bilan des accidents de la route sous forme de statistiques et le Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg améliore en continue sa base de connaissances en cartographiant et en analysant les accidents graves survenus sur les routes luxembourgeoises.

A noter que la maintenance de l’infrastructure de la circulation routière, c.-à-d. du réseau routier, dépend au Grand-Duché de Luxembourg de l’Administration des Ponts & Chaussées. La direction de la circulation et de la sécurité routières du Ministère des Transports fournit le travail réglementaire et consultatif en matière de circulation routière, notamment par le biais du travail consultatif de la Commission de circulation de l'Etat.

Les sous-rubriques suivantes relatives à la Circulation et la Sécurité routières fournissent de plus amples informations :

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Direction de la circulation et de la sécurité routières
  * Recueil d´adresses
  * Commission de circulation de l'Etat
  * Rapports d'activité
  * Direction des transports routiers
  * Permis de conduire: instances compétentes et démarches (obtention, prolongation, transcription etc.)
  * La mobilité douce au Luxembourg
   Liens externes
  * Section de l'encyclopédie Wikipédia sur l´automobile et le transport routier
  * Dossiers sur les transports du portail du Gouvernement luxembourgeois
  * Société Nationale de Contrôle Technique
  * Société Nationale de Certification et d´Homologation
  * Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg
  * Sécurité Routière - Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route
  * Administration des Ponts & Chaussées
  * Industrie luxembourgeoise des équipementiers de l'automobile (ILEA)
  * Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg
  * Les grandes campagnes de prévention sur le site Internet de la Police Grand-Ducale
  * Les accidents corporels et victimes de la circulation routière sur le Portail des Statistiques du Grand-Duché de Luxembourg
  * EUCARIS - the EUropean CAR and driving licence Information System
   Téléchargements internes  Formats
  * 75 Joer "Führerschein" - Le permis de conduire de 1907 à 1981 (brochure commémorative parue en 1982)  PDF (12278 Ko)

 L'essentiel ... box_exclamation

Bannière circulation et sécurité routières
... en matière de circulation routière, retrouvez les liens des pages les plus consultées sur le permis de conduire, les véhicules automoteurs et la règlementation routière.


 Le Code de la Route cible

 photo

Le Code de la Route - Recueil de Législation Routière est consultable en ligne sur www.legilux.public.lu.

Pour en savoir plus ...


 Le permis de conduire box_dossier

Consulter les instances compétentes pour les démarches liées au permis de conduire
 Le permis à points box_dossier

Le dossier sur le permis à points regroupe toutes les informations utiles sur la mesure introduite en 2002 au Grand-Duché de Luxembourg.

boulier symbolisant le permis à points

 Le réseau routier box_dossier

L'Administration des Ponts&Chaussées propose sur son site Internet une rubrique dédiée à la présentation du réseau routier national, ainsi qu'une rubrique avec des cartes du réseau routier.

Elle gère également le système «CITA» (Contrôle et Information du Trafic sur les Autoroutes).


 Guide CO2 box_exclamation
Les voitures et leurs émissions de gaz carbonique

La Société Nationale de Certification et d'Homologation (SNCH) propose sur son site Internet un "Guide CO2" avec des informations sur la consommation de carburant et sur les émissions de dioxyde de carbone des véhicules automobiles disponibles sur le marché.

Désormais il sera tenu compte du niveau de pollution des véhicules lors de la détermination de leur taxe annuelle.

L'attribution des vignettes fiscales pour la taxe réformée sur les véhicules automoteurs, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2007, tombe sous la compétence de l'Administration des Douanes et Accises.

Pour en savoir plus...


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact