Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/circulation/campagnes/firwat/index.html

Retour vers la page d'origine

'Firwat?'

Sous l'égide des Nations Unies, un panel de chercheurs internationaux s'était penché sur le phénomène du tribut élevé que les jeunes paient à la circulation routière. Il y a eu accord pour constater que le manque d'expérience de la conduite et le passage de l'adolescence à l'âge adulte constituent un cocktail dangereux dès lors qu'ils prennent la route.

Clip vidéo Firwat

Si les aspects psychologiques et sociologiques liés à l'âge et aux risques spécifiques que les jeunes constituent pour la sécurité routière n'offrent que très peu d'emprise pour les responsables du dossier de la sécurité routière, les dangers particuliers qui tiennent au manque d'expérience peuvent par contre être réduits par une politique de formation bien réfléchie.

La Commission européenne avait souligné dans son troisième programme d'action européen pour la sécurité routière, présenté en juin 2003, que parmi les 40.000 personnes qui décèdent chaque année dans l'Union Européenne (EUR-15) à la suite d'accidents de la route, les jeunes de 15 à 24 ans représentaient, avec 10.000 tués, 25 % du nombre total des victimes et que dans cette tranche d'âge, la mortalité sur la route est la principale cause de décès !

Dans cette même logique, le Ministère des Transports a aidé les jeunes du groupe Gentle MC's afin de leur permettre de réaliser un vidéo-clip de leur chanson "Firwat ?". Il s'agit donc d'une initiative prise par les jeunes pour inciter les jeunes à faire preuve de prudence et de modération au volant du véhicule conduit.

Le message de la chanson "Firwat ?" n'a rien de moralisant ou de culpabilisant mais il s'adresse à la raison et à la responsabilité de jeunes dans un langage qui est le leur. Il rappelle sans détour les conséquences fatales de l'extension à la conduite routière de l'atmosphère frénétique et fiévreuse des endroits de rencontre choyés par les jeunes pendant le week-end.

Le vidéo-clip téléchargeable ci-dessous a été diffusé à la télévision et au cinéma.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine