Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/circulation/campagnes/Passt_duebel_op/index.html

Retour vers la page d'origine

'Passt duebel op!'

Parmi tous les usagers de la route, les plus vulnérables sont les piétons. Ils ne sont ni protégés par un habitacle comme les automobilistes, ni par un casque comme les motocyclistes. Ils peuvent néanmoins faire valoir leur responsabilité en tant qu’usagers de la route et attendre le même respect de la part des usagers motorisés.

Pass duebel op!

En 2004, les piétons ont payé un lourd tribut avec 11 victimes tuées et 178 blessés. Dans la majorité des cas, le piéton n’a pas été responsable de l’accident dont il a été la victime.

Trois quarts des piétons tués sur les routes luxembourgeoises en 2004 étaient âgées de plus de 70 ans, la moyenne d’âge étant de 62,5 ans. On ne peut pas nier que la vue, l’ouïe ainsi que les réflexes s’amenuisent avec l’âge et il est évident qu’une attention particulière devrait être portée à l’attention des personnes âgées en tant qu’usagers de la route.

Clip 'Passt duebel op!'

Mais les piétons sont aussi appelés à assumer leur part de responsabilité. Le trafic quotidien de nos jours est devenu assez trépidant. Les conducteurs stressés par leur journée de travail, les conductrices distraites par des enfants bruyants et les jeunes conducteurs concentrés sur la musique diffusée par le radio-CD, par exemple, sont des éléments potentiels de danger pour les piétons disposés à traverser la rue, même sur un passage protégé pour piétons.

Ce sont les raisons qui ont incitées le Ministère des Transports à lancer la campagne de sensibilisation « Passt duebel op ! »

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine