Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/aviation/lux-airport_sa/index.html

Retour vers la page d'origine

lux-Airport SA

Constitution

lux-Airport S.A. est une société de droit privé (société anonyme au capital social de 500.000 euros) constituée le 19 février 2001.

La loi du 26 juillet 2002 sur la police et sur l’exploitation de l’aéroport de Luxembourg ainsi que sur la construction d’une nouvelle aérogare (Mém. A-N° 85 de 2002), ainsi que le règlement grand-ducal du 14 avril 2003 1) portant approbation du contrat sur le développement, la mise en valeur et l'exploitation de l'Aéroport de Luxembourg, signé le 15 janvier 2003 entre l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg et lux-Airport SA, Société de l'Aéroport de Luxembourg et 2) arrêtant le relevé des propriétés domaniales formant l'enceinte de l'Aéroport de Luxembourg (Mém. A-N°72 de 2003), circonscrivent les missions et responsabilités confiées par l’Etat à lux-Airport.

La loi du 21 décembre 2007 (Mém. A-N°240 de 2007) précise le départage des missions entre lux-Airport et l'Administration de la navigation aérienne.

Missions

Dans le contexte du développement, de la mise en valeur et de l'exploitation de l'aéroport de Luxembourg, l'Etat a confié les missions contractuelles suivantes à lux-Airport:

lux-Airport est tenue d’assurer, dans l’accomplissement de ses missions, une sécurité et une sûreté optimales.

En vue de l’exécution des missions lui attribuées, elle peut effectuer toutes opérations commerciales, industrielles ou financières, mobilières ou immobilières qui ont un rapport direct ou indirect avec l’objet du présent contrat.

L’Etat confie la gestion et l’exploitation de l’aérogare, du parking, de la centrale de cogénération et du GAT à lux-Airport. Ces missions peuvent faire l’objet d’une sous-traitance à un tiers, notamment sous forme de concession ou de joint venture.

lux-Airport est donc le maître d'ouvrage de la nouvelle aérogare qui se compose d'un nouveau terminal A (mise en service en 2008) et du nouveau terminal B (en service depuis fin mai 2004).

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine