Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/aviation/index.html

Retour vers la page d'origine

Aviation

Bien que le Grand-Duché de Luxembourg connût des pionniers de l’aviation dès le début du 20e siècle, l’aviation commerciale ne prit malgré tout son envol qu’après la fin de la seconde guerre mondiale avec l’aménagement d’un aéroport sur le site du Findel avec l’infrastructure adaptée. Doté de pistes d’atterrissage aux dimensions remarquables permettant l’accueil des plus grands types d’avions, l’Aéroport de Luxembourg a par la suite connu un développement impressionnant au cours des décennies. Les compagnies aériennes Luxair et Cargolux y ont leur port d’attache. En ce moment même, l’Aéroport de Luxembourg poursuit son développement.

Vue de la tour de contrôle sur les pistes de l'aéroport
Vue de la tour de contrôle sur les pistes de l'aéroport

Les tâches relevant de l'aviation civile sont réparties – sous la tutelle du Ministère des Transports – sur plusieurs entités administratives distinctes qui jouissent d'un cadre juridique propre :

La nouvelle aérogare du Luxembourg mise en service le 21 mai 2008
La nouvelle aérogare du Luxembourg, le terminal A,
a été mise en service le 21 mai 2008.

A mentionner que l’une des branches de l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (EUROCONTROL) basée aux Pays-Bas, à savoir l’ « Institute of Air Navigation Services » (IANS), est installée depuis 1969 à Luxembourg-Kirchberg. Le Luxembourg compte également divers clubs et associations s’adonnant à l’aéronautique sous diverses formes à des fins de loisirs : vol à voile, avions de tourisme et parachutisme pour ne citer que ceux-là.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine