Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/transports/aviation/aviation_sportive/index.html

Retour vers la page d'origine

Aviation générale et sportive

La Fédération aéronautique luxembourgeoise (FAL) compte 7 clubs affiliés dans l’aviation moteur, qui exercent leur passion sur deux terrains d’aviation au Luxembourg : l’Aéroport de Luxembourg et l’aérodrome de Noertrange.

Basée sur le bénévolat, l’aviation sportive, à côté d’assurer un simple loisir, remplit également une importante fonction socio-économique en ce qu’elle participe à la formation des pilotes et qu’elle comporte un impact indirect pour l’emploi, notamment par les ateliers de maintenance et les écoles de pilotage.

A côté de l’aviation moteur, il convient encore de mentionner les autres disciplines de l’aviation sportive, à savoir l’aéromodélisme, l'aérostation, la micro-aviation (ULM), le parachutisme, le vol à voile et le vol libre, toutes spécifiques au sein de la FAL.

En 2009 et 2010, l’aviation générale a été marquée par les fêtes du Centenaire de l’aviation avec notamment le weekend du centenaire de l’aviation, la commémoration de la semaine de l’aviation de 1910 à Mondorf les Bains, organisée les 12 et 13 juin 2010 et la publication du livre « Cent ans d’aéronautique et d’astronautique au Luxembourg 1909-2009 ».

Dû aux conditions météorologiques favorables, les chiffres de mouvements locaux à l’Aéroport de Findel étaient en hausse de 21% en 2009 par rapport à 2008 avec 23.441 mouvements.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine