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Plan d'actions de lutte contre le bruit à l'Aéroport de Luxembourg

Vers le niveau supérieur

L’Union européenne, dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores, a défini une approche commune visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement.

Le plan d’actions de lutte contre le bruit à l’Aéroport de Luxembourg est basé sur la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et a été adopté et arrêté par le Conseil de Gouvernement le 28 mai, respectivement le 26 novembre 2010.

Au sein de ce dossier, la Direction des transports aériens et fluviaux auprès du Département des transports coordonne avec les acteurs aéroportuaires les mesures de gestion du bruit relatives au trafic aérien, qui concernent notamment le bruit à la source, les procédures opérationnelles et la gestion de l’espace aérien.

Pour ce qui est du matériel volant, les opérateurs luxembourgeois sont à la pointe du progrès. Ainsi, Cargolux a commandé 10 avions Boeing 747-8F pour remplacer sa flotte de Boeing 747-400F. Luxair pour sa part a déjà acquis plusieurs Bombardier Q400, comptant parmi les aéronefs les moins bruyants dans cette catégorie, pour remplacer ses avions Embraer et vient de commander des Boeing 737-800.

Il convient de noter que le plan d’actions est un document vivant en ce sens qu’il devra être mis à jour tous les 5 ans afin de l’adapter à la situation donnée et ainsi le faire évoluer.


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   Liens externes
  * Administration de l'Environnement
  * TEXTE COORDONNE - Loi du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit (Mém. A-N°282 de 2012)

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