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Consolidation de l'aéroport

Vers le niveau supérieur

L’importance de l’aéroport pour l’économie luxembourgeoise ne cesse de croître y compris son rôle de pôle d’emploi de premier ordre générant directement et indirectement quelque 6.000 emplois. Sachant que l’aéroport constitue également l’épine dorsale de la politique de diversification poursuivie par le Gouvernement en matière de logistique et face à une concurrence accrue par des aéroports situés en périphérie du Luxembourg, l’intention des autorités est de consolider les activités aéroportuaires par une politique d’investissement et de maintien de la compétitivité des compagnies aériennes opérant à partir de l’Aéroport du Luxembourg.

Les efforts d’investissement conséquents dans les infrastructures aéroportuaires ainsi que dans ses équipements, continueront à se déployer dans le futur et ce dans le respect de l’environnement naturel et humain.

En effet, il convient de noter que les crédits budgétaires globaux prévus par les différentes lois votées entre 2002 et 2004 pour la réalisation des investissements publics à l’Aéroport de Luxembourg, et dont certains projets restent en cours d’exécution, se chiffrent à quelque 600 millions d’euros.

S’y ajoutent quelque 100 millions d’euros d’investissements privés réalisés dans les dernières années par le secteur privé, à savoir Luxair (extension du Cargocenter) et Cargolux (nouveau hangar de maintenance), portant l’ensemble des investissements réalisés ou en train de se réaliser à l’aéroport de Luxembourg à quelque 700 millions d’euros.

L’Aéroport de Luxembourg connaît aussi un développement continu des services offerts avec une business lounge, un accès au réseau internet, une borne taxis et des magasins et restaurants pour tous les goûts ouverts 7j/j devant et après les postes d’inspection filtrage.

Le nombre de passagers s’établit en 2010 à plus de 1,6 million de passagers

Le volume de fret qui a transité par l’Aéroport de Luxembourg dépasse les 600.000 tonnes.

Le nombre de compagnies aériennes desservant l’Aéroport de Luxembourg en 2010 était de 11 en moyenne et parmi les nouvelles liaisons aériennes de 2010 il convient de mentionner Munich (en vol direct), le Cap Vert, Florence et Venise.

En termes de fret, Luxembourg reste la 5ème plateforme pour le handling de fret en Europe et la 25ème au niveau mondial.


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   Liens externes
  * lux-Airport, Société de l'aéroport de Luxembourg S.A.
  * Loi du 18 décembre 2003 modifiant la loi du 10 mai 1995 relative à la gestion de l'infrastructure ferroviaire (Mém. A - N°195 de 2003)
  * Programme gouvernemental 2009
  * Projets en matière d'aviation

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