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Aéroport de Luxembourg

Vers le niveau supérieur

Importance et positionnement de l'aéroport

L’aéroport de Luxembourg sur le site du « Findel » est indispensable pour notre économie et pour notre pays. Il constitue pour les visiteurs, hommes d’affaires et touristes, une des portes d’entrée au Luxembourg et constitue la première impression de ceux-ci du pays.

L’aéroport de Luxembourg repose sur deux pôles d’activité différents. D'un côté il assure la connexion du Luxembourg pour les passagers avec les autres capitales européennes et, d'un autre côté, il s'agit d'une plate-forme importante pour le fret.

Le Luxembourg est une des capitales de l’Europe et un important centre financier. Dans le cadre d’une politique de diversification économique, l’infrastructure aéroportuaire est un critère important pour l'implantation d'entreprises étrangères au Luxembourg.

L’aéroport avec ses liaisons directes vers de nombreuses villes et destinations de vacances constitue également un vecteur de croissance important pour le secteur du tourisme.

La valeur ajoutée totale des activités relatives à l’aéroport représente 2,5% du PIB, ce qui équivaut à 500 millions d’euros, et 1,8% de l’emploi salarié du Luxembourg. Plus de 5.000 emplois dépendent directement ou indirectement de l’aéroport.

Nouvelles infrastructures aéroportuaires

L’ancienne aérogare qui datait de 1975 a fait place à une nouvelle aérogare qui a été mise en service en plusieurs étapes avec l’inauguration le 26 mai 2004 du terminal B destiné aux avions petits porteurs.

Le terminal A, avec l’immeuble dessiné par le bureau d’architectes Paczowski et Fritsch, a été mis en service en mai 2008 par l'exploitant lux-Airport qui a repris à ce moment de Luxair les rênes de l’exploitation de l’aérogare.

Le coût d’investissement pour ces deux terminaux s’élève à environ 190 millions d’euros.

Reflétant l’image d’un Luxembourg moderne et tourné vers l’avenir, le terminal A, avec son enveloppe vitrée et ses espaces ouverts, apporte une très nette optimisation du confort des passagers. A cela s’ajoute la connexion directe au parking souterrain d’une capacité de 4.000 emplacements améliorant encore l’expérience du voyage aérien.

Le terminal A dispose d’une capacité de 3 millions de passagers à laquelle s’ajoute la capacité offerte par le terminal B dès que les deux terminaux seront reliés par une passerelle.

Une halte ferroviaire a été construite entre l’aérogare et le parking souterrain en prévision du raccordement ferroviaire du Kirchberg à la Gare centrale en passant par le Findel (Loi du 18 décembre 2003 modifiant la loi du 10 mai 1995 relative à la gestion de l'infrastructure ferroviaire) .

A ces infrastructures grand public s’ajoutent un terminal dédié à la clientèle d’affaires (GAT), inauguré le 1er février 2008, et un salon d’honneur. Alors que le premier est géré et exploité en autonomie commerciale par lux-Airport, le salon d’honneur est exploité par lux-Airport pour compte de l’Etat du Grand-Duché.

Parmi les infrastructures phares exploitées par des opérateurs privés à l’aéroport de Luxembourg il convient de mentionner le centre de fret exploité par Luxair Cargo, d’une capacité d’un million de tonnes et le centre de maintenance de la société Cargolux, capable d’accueillir deux aéronefs gros porteurs.

Un maître d'ouvrage et exploitant aéroportuaire indépendant

La société de l’Aéroport de Luxembourg S.A., lux-Airport, a été créée en 2001 et fut chargée du développement, de la mise en valeur et de l’exploitation de l’aéroport, y compris l’administration et la gestion des infrastructures aéroportuaires.

lux-Airport assurait ainsi la mission de maître d’ouvrage de la nouvelle aérogare et du GAT dont elle prend depuis leur achèvement en charge l’exploitation commerciale. Elle est aussi mandatée de la gestion immobilière de l’aéroport de Luxembourg et assure la mission de facilitateur d’horaires à l’Aéroport de Luxembourg.

Lux-Airport a également été chargée par l’Etat de certaines autres missions dont l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan global de sécurité et de sûreté, le développement et la mise en œuvre d’une charte de gestion environnementale et la gestion et l’exploitation du salon d’honneur.

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   Liens externes
  * Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur
  * www.visitluxembourg.lu - Office national du tourisme luxembourgeois
  * Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région
  * Avenant 2 au contrat lux-Airport
  * Nouvelle aérogare de Luxembourg
  * lux-Airport
  * Pose de la première pierre de la nouvelle aérogare de Luxembourg (17 décembre 2003)
  * Inauguration du terminal B de l'Aéroport de Luxembourg (26 mai 2004)

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