Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Les transports > Aviation > Administration de la navigation aérienne > FABEC

FABEC

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre du paquet « ciel unique européen » le législateur européen a incité les Etats et leurs prestataires de services de créer des blocs d’espace aérien fonctionnels avec pour objectif une gestion de l’espace aérien plus intégrée et plus performante avec à la clef des routes aériennes plus rapides et plus efficaces.

Le Luxembourg s’est rallié à l’initiative de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, des Pays-Bas, et de la Suisse visant la création du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central) sachant que le Luxembourg permute ainsi sa longue de tradition de collaboration transfrontière en matière de prestations de services de navigation aérienne.

En effet, depuis de longue date, le contrôle aérien régional des vols se situant dans l’espace aérien moyen luxembourgeois a été délégué à Belgocontol et le contrôle de l’espace aérien supérieur au Maastricht Upper Aera Control Center (MUAC) d’EUROCONTROL, organisation internationale dont le Luxembourg est Etat fondateur.

L’accord cadre de ce traité fut signé le 2 décembre 2010 par les autorités civiles et militaires compétentes à Bruxelles. Il fonde les bases par l’élaboration d’une politique commune en matière d’espace aérien et la conception commune de la structure de l’espace aérien.

En même temps fut signé un memorandum of understanding entre les autorités de régulation de surveillance des 6 Etats-membres.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Communiqué de presse du Gouvernement
  * Programme FABEC
  * Traité FABEC

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact