Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/projets/navigation_fluviale/index.html

Retour vers la page d'origine

Navigation fluviale

Un seul chantier majeur en matière de navigation fluviale mérite actuellement d’être mis en évidence. Il s’agit des travaux en vue de la construction d’un nouveau quai d’accostage à Grevenmacher.

Quai d’accostage à Grevenmacher

Le futur quai d’accostage dont l’Administration des Ponts et Chaussés est le maître d’ouvrage permettra l’accès et l’évacuation faciles des passagers non seulement par temps normal mais aussi par temps de crue, à l’inverse du quai actuel. Il se trouvera au km 211,90 de la Moselle à peu de distance du centre de Grevenmacher.

L’installation projetée, destinée à l’accostage de bateaux à passagers jusqu’à 600 tonnes, sera composée d’un ponton flottant constitué d’éléments métalliques et munis d’un lattage en bois. Le flotteur sera encadré de part et d’autre de rampes d’accès en béton. Le ponton aura une longueur de 36,0 m et une largeur de 4,5 m. Il sera guidé et maintenu par plusieurs ducs d’albe. La liaison entre les rampes d’accès et le ponton se fera par des passerelles métalliques articulées.

La distance entre le bord gauche du canal de navigation et le bord du ponton est de 18,00 mètres. La baie aura une longueur brute de 146,3 m y compris les parties d’approche au ponton; la longueur nette disponible pour la navigation sera de 106,0 m.

La longueur totale de la construction est imposée par les pentes maximales à respecter pour l’accès facile des personnes, y compris celles à mobilité réduite et par le niveau des plus hautes eaux de navigation.

Le réaménagement de la place devant le quai ne fait pas partie du projet.

Les travaux d’un coût total de 1,4 millions d’euros ont été entamés en avril 2004 et leur achèvement est prévu pour l’année 2007.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine