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Développement de la relation internationale par chemin de fer Luxembourg-Wasserbillig-Trèves-Coblence

Vers le niveau supérieur

Suite aux initiatives récentes prises par le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat, une analyse détaillée de la relation ferroviaire susmentionnée a été lancée. A cet effet, une entrevue entre hauts fonctionnaires du Ministère fédéral, du Ministère en charge du dossier en Rhénanie-Palatinat et du Ministère des Transports luxembourgeois s'est tenue le 17 octobre 2006 à Berlin.

Le projet est constitué de trois parties, à savoir d'une mise à deux voies du tronçon Wasserbillig-Igel, de la reconstruction du pont ferroviaire à Karthaus et d'une analyse du tronçon Trèves-Coblence quant à la mise en service de trains pendulaires.

Vu l'accès direct et unique au réseau ferroviaire allemand assuré par la ligne Luxembourg-Wasserbillig-Trèves-Coblence, les investissements conséquents effectués et à effectuer jusqu'en 2010, côté luxembourgeois de l'ordre de grandeur de 135 millions d'euros et la disponibilité et la volonté du Ministre fédéral allemand, Monsieur Wolfgang Tiefensee, pour faire avancer le dossier côté allemand, le Luxembourg a signalé son accord de principe à Monsieur Tiefensee pour participer financièrement aux travaux sur territoire allemand au cas où les travaux seraient entamés assez rapidement, tout en indiquant que le Luxembourg insistera en contrepartie sur une "garantie de desserte" sur le tronçon Luxembourg - Coblence.

Le Ministre des Transports a déclaré cette même ouverture à Monsieur Hendrik Hering, Ministre en charge du dossier en Rhénanie-Palatinat tout en signalant sa disponibilité pour continuer les discussions jusqu'à présent très ouvertes et constructives au niveau technique.

Le Luxembourg se félicite partant de la concrétisation du projet suite aux initiatives récentes prises en commun avec Monsieur Wolfgang Tiefensee et Monsieur Hendrik Hering et continuera les discussions avec la partie allemande.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Actualité (4 juin 2008): Étude sur le potentiel de fréquentation d’une ligne ferroviaire entre la Sarre et le Luxembourg jusqu’en 2020
   Liens externes
  * BMVBS: Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung (République Fédérale d'Allemagne)
  * MWVLW: Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau - Bundesland Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat)

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