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Réaménagement de la Gare Centrale de Luxembourg et des alentours

Vers le niveau supérieur

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble sur le module G "Gare Centrale" ("mobiliteit.lu" 2002)

Tête Nord de la Gare Centrale

Le souhait d’augmenter les fréquences à partir de la Gare Centrale vers le Nord et vers l’Est du pays, notamment la desserte par trains classiques de la nouvelle aérogare et des Foires Internationales à partir de la Gare de Luxembourg, a amené le Ministère des Transports et les CFL à étudier l’élimination du goulot d’étranglement existant en tête nord de la Gare de Luxembourg.

La solution au problème de capacité en tête nord de la Gare de Luxembourg a été trouvée en réservant les deux voies du viaduc Pulvermühle existant à la circulation des trains empruntant la ligne du Nord et en affectant les deux voies du nouveau viaduc aux circulations vers la ligne de Wasserbillig. Cette solution n’a pas seulement pour avantage d’assurer une évacuation fluide du trafic passant par la tête nord de la Gare de Luxembourg mais contribue aussi à améliorer la sécurité des circulations sur le viaduc existant, en y éliminant la bifurcation située au nord, matérialisée par des appareils de voie placés sur le viaduc même.

La réalisation dudit nouveau viaduc à deux voies à la sortie nord de la Gare de Luxembourg, ainsi que le réaménagement général de la tête nord de la Gare de Luxembourg, y compris la construction d’un nouveau tunnel à une voie ont été autorisés par la loi du 18 avril 2004 autorisant la construction d'un nouveau viaduc à deux voies à la sortie nord de la Gare de Luxembourg, le raccordement d'une des deux voies par un tunnel nouveau à voie unique et le réaménagement général de la tête nord de la Gare de Luxembourg, et modifiant la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l'infrastructure ferroviaire (Mém. A - N°65 du 5 mai 2004).

Il est prévu de réaliser le projet en question en deux temps. La première phase comportera la réalisation d'un nouveau viaduc à deux voies à la sortie nord de la Gare de Luxembourg, avec les aménagements nécessaires en tête nord de la Gare de Luxembourg.

maquette
Maquette du viaduc (concours 2003)

Les travaux de la seconde phase consisteront dans la réalisation d’un nouveau tunnel, à voie unique, pour raccorder la voie extérieure du nouveau viaduc à la tête nord de la Gare de Luxembourg.

Le nouveau viaduc, le nouveau tunnel et les aménagements afférents de la Gare Centrale sont conçus dans le but d’éliminer le goulot d’étranglement et d’augmenter la sécurité dans le secteur nord de la Gare de Luxembourg.

La solution au problème de capacité en tête nord de la Gare de Luxembourg consiste dans un concept qui réserve les deux voies du viaduc Pulvermühle existant à la circulation des trains empruntant la ligne du Nord et qui affecte les deux voies du nouveau viaduc aux circulations vers la ligne de Wasserbillig. Cette solution n’a pas seulement pour avantage d’assurer une évacuation fluide du trafic passant par la tête nord de la Gare de Luxembourg, mais contribue aussi à améliorer la sécurité des circulations sur le viaduc existant.


Têtes Sud et Ouest de la Gare Centrale

Le dossier APS relatif à l’aménagement des têtes sud et ouest de la Gare de Luxembourg a été élaboré par les CFL. Il comporte une multitude de modules de construction qui, en fonction de la réalisation des différentes nouvelles lignes ferroviaires, devront être réalisés au niveau de la tête sud ou ouest de la Gare centrale afin d'assurer la mise en service de ces nouvelles lignes.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Le concours d'idées d'urbanisme "Gare Centrale"
  * Article d'actualité (16-03-2012): Inauguration du pavillon d'exposition relatif au viaduc de Pulvermühle
   Liens externes
  * wort.lu (28.03.2013): Viadukt Pulvermühle: Arbeiten am "Jahrhundertbauwerk" schreiten voran. Erstes Teilstück der Metallkonstruktion ragt seit Mittwoch über dem Alzette-Tal hervor.
   Téléchargements internes  Formats
  * Vue d'ensemble sur le module G "Gare Centrale" (en haute résolution)  JPG (231 Ko)
   Téléchargements externes  Formats
  * Loi d'autorisation et de financement (Mém. A-N°65 du 5 mai 2004)  HTML

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