Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/projets/chemins_fer/ligne_luxembourg_esch/index.html

Retour vers la page d'origine

Ligne ferroviaire Luxembourg-Esch s./Alzette

nouvelle ligne
Nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette ("mobilitéit.lu" 2002)

La création d’une nouvelle ligne ferroviaire directe entre la ville de Luxembourg et la ville d’Esch-sur-Alzette constitue un des éléments de la stratégie « mobilitéit.lu ». Les critères suivants sont à la base de l’élaboration de ce projet:

La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch/Alzette vise une connexion directe entre la capitale du Grand-Duché de Luxembourg et le Bassin Minier et plus particulièrement la Ville d’Esch-sur-Alzette. A l’heure actuelle, l’itinéraire Luxembourg-Esch/Alzette entraîne le détour obligatoire via Bettembourg. La ligne prend son origine à la Gare de Luxembourg, quitte les lignes ferroviaires vers Pétange et Kleinbettingen aux abords de Cessange, où elle croise l'autoroute A6. Elle se rapproche ensuite du tracé existant de l'autoroute A4 tout en la longeant et dévie ensuite à hauteur de Foetz pour rejoindre la ligne existante Bettembourg-Esch/Alzette entre Schifflange et Esch/Alzette.

Ainsi, la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg – Esch-sur-Alzette permet, parallèlement à la mise à quatre voies de la ligne ferroviaire Luxembourg – Bettembourg, la création d’une infrastructure supplémentaire contribuant à améliorer la situation existante sur la relation centre-sud.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine