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Ligne ferroviaire Luxembourg-Esch s./Alzette

Vers le niveau supérieur

nouvelle ligne
Nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette ("mobilitéit.lu" 2002)

La création d’une nouvelle ligne ferroviaire directe entre la ville de Luxembourg et la ville d’Esch-sur-Alzette constitue un des éléments de la stratégie « mobilitéit.lu ». Les critères suivants sont à la base de l’élaboration de ce projet:

  • La nouvelle ligne favorise un développement décentralisé du pays en tenant compte de la demande des relations futures entre la région sud et le centre du pays.

  • Conformément aux propos du Programme Directeur de l'Aménagement du Territoire, la ligne directe ferroviaire Luxembourg – Esch-sur-Alzette sera une liaison, performante, rapide et compétitive entre les deux principaux pôles d'attraction du pays permettant au réseau ferré de rivaliser sur ce tracé avec le réseau routier, en l'occurrence avec l'A4.

  • La ville d’Esch-sur-Alzette représente aujourd’hui le centre d’une région qui se trouve en plein développement. Dans le cadre de la revalorisation des friches industrielles, comprenant plus de 600 ha exploités dans le passé comme lieu de production et de stockage par l’industrie de l’acier, les anciennes friches industrielles seront transformées en de nouvelles zones d’habitation, d’activité industrielles et commerciales. Une liaison ferroviaire directe de cette région avec la capitale est plus que souhaitable, permettant ainsi également la mise en place d’une offre de transport public attractive de la friche industrielle de Belval-Ouest par l’intermédiaire d’Esch-sur-Alzette avec la région sud-ouest de la Ville de Luxembourg ainsi qu’avec la gare centrale et le Kirchberg.

  • La planification se fait sous la prémisse d’une minimisation de l’impact sur le paysage en essayant de rassembler les axes de transports sur un corridor serré.

La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch/Alzette vise une connexion directe entre la capitale du Grand-Duché de Luxembourg et le Bassin Minier et plus particulièrement la Ville d’Esch-sur-Alzette. A l’heure actuelle, l’itinéraire Luxembourg-Esch/Alzette entraîne le détour obligatoire via Bettembourg. La ligne prend son origine à la Gare de Luxembourg, quitte les lignes ferroviaires vers Pétange et Kleinbettingen aux abords de Cessange, où elle croise l'autoroute A6. Elle se rapproche ensuite du tracé existant de l'autoroute A4 tout en la longeant et dévie ensuite à hauteur de Foetz pour rejoindre la ligne existante Bettembourg-Esch/Alzette entre Schifflange et Esch/Alzette.

Ainsi, la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg – Esch-sur-Alzette permet, parallèlement à la mise à quatre voies de la ligne ferroviaire Luxembourg – Bettembourg, la création d’une infrastructure supplémentaire contribuant à améliorer la situation existante sur la relation centre-sud.


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