Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

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La nouvelle ligne ferroviaire entre Hamm et le parc des Expositions Luxexpo

vue d'ensemble
Tracé de la nouvelle ligne ferroviaire entre Hamm et le Parc des Expositions Luxexpo

Le projet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Hamm et le parc des Expositions Luxexpo prévoit la construction d'un nouveau tronçon ferroviaire de 8,4 km qui permettra de relier la localité de Findel avec ses zones d’activités et l’Aéroport au réseau ferré, ainsi que de desservir le plateau de Kirchberg au droit du Parc des Expositions. Ce nouveau tronçon Hamm – Findel – Luxexpo répond aux exigences techniques pour les lignes ferroviaires classiques applicables sur le réseau ferré luxembourgeois et permettra ainsi une desserte directe du plateau de Kirchberg à partir de Irrgarten par Train Classique. La création d’une plate-forme d’échange multimodale (train/bus/tram) est prévue au droit du parc des Expositions Luxexpo.

Le tronçon, qui a été identifié en tant que projet prioritaire par le Gouvernement, a été approuvé dans son ensemble par la loi du 18 décembre 2003 autorisant le raccordement ferroviaire du plateau de Kirchberg et de Findel et modifiant la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l’infrastructure ferroviaire (Mém. A - No 195 du 31 décembre 2003). Le dossier APD de la partie génie civil a été remis en février 2006 au Ministère des Transports. Le projet de la gare périphérique Luxexpo qui n’est pas inclus dans la loi susmentionnée fera l’objet d’un nouveau projet de loi à déposer à la Chambre des Députés.

En ce qui concerne la suite du dossier, les CFL ont été chargés en juillet 2006 de la planification et de la réalisation de ladite liaison par train classique sur le tronçon Hamm – Aérogare – Parc des Expositions Luxexpo ainsi que de la planification de la nouvelle gare périphérique y prévue.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
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