Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

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L'antenne ferroviaire entre la gare Belval et la gare Belvaux-Mairie

vue d'ensemble
Vue d'ensemble du projet

Le site de Belval-Ouest constitue un élément clé permettant de dynamiser l'ensemble de la Région Sud et dont l'objectif stratégique, en termes d'aménagement du territoire, est de rééquilibrer le territoire en contrebalançant la sur-attractivité et la sur-centralité de la région autour de la Ville de Luxembourg.

La loi du 18 avril 2004 autorisant la construction d'une antenne ferroviaire entre Belval-Usines et Belvaux-Mairie et modifiant la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l'infrastructure ferroviaire (Mém. A - N° 064 du 30 avril 2004) prévoit la réalisation d'une antenne ferroviaire entre la gare Belval et la gare Belvaux-Mairie. Elle est conçue dans le but d'assurer une desserte optimale du site revalorisé de Belval-Ouest par chemin de fer et se présente sous forme d'antenne à 2 voies partant de la ligne de chemin de fer Esch-sur-Alzette - Pétange à la hauteur de l'arrêt actuel "Belval-Usines" et aboutissant en aval du centre de Belvaux. Elle comporte 2 gares (Belval et Belvaux-Mairie) et l'arrêt Belval-Lycée qui sont à la portée de la majorité des citoyens travaillant ou résidant sur le site ainsi qu'un grand parking d'accueil non loin du point de départ de l'antenne (à côté de la gare de Belval).

La première phase de la réalisation du projet ferroviaire comportera l’aménagement de la nouvelle gare Belval et d’un parking d’accueil.

La gare Belval constitue l'entrée principale au site de Belval-Ouest. Elle figure comme plate-forme d'échange entre les différents modes de transports et le site de Belval-Ouest. Cette plate-forme se trouvant au niveau +1 est accessible pour les voyageurs arrivant en train par des escaliers, des escaliers roulants et des ascenseurs. S'y ajoute qu'elle est liée par voie de passerelles au P&R, à la gare routière ainsi qu'au site lui-même.

La nouvelle gare de Belval-Usines (maquette 2004)
La nouvelle gare de Belval-Usines (maquette 2004)

Le P&R poursuit l’objectif primaire de la création d’une possibilité de parcage pour les voyageurs voulant continuer en direction de Luxembourg-Ville en utilisant les transports en commun. Néanmoins, le P&R pourrait être utilisé pour des évènements occasionnels tels que des concerts, s'il s'avère que ceux-ci ne sont pas en conflit avec cet objectif primaire.

Sa réalisation modulaire permet la création de 1620 places dans une première phase. Le module 2 non compris dans la loi sus-mentionnée comprendra si besoin l'ajout de 855 emplacements supplémentaires.

La deuxième phase prévoit quant à elle la réalisation de l’antenne proprement dite et de deux nouveaux arrêts dénommés Belval-Lycée et Belvaux-Mairie.

Parallèlement, il est prévu de prolonger l'antenne ferroviaire en direction d'Obercorn par un nouveau tunnel en-dessous de la localité de Belvaux permettant la mise hors service concomitante de l'ancien tracé très sinueux dit "Balkan" à travers la localité de Belvaux. Ceci permet de réduire les incommodités dues à un trafic ferroviaire censé croître de manière soutenue au cours des années à venir, notamment sous l'effet de la promotion des transports publics voulue par le Gouvernement. Etant donné que du point de vue exploitation, l'antenne est à voir avec le nouveau tunnel vers Obercorn, le Ministère des Transports projette de réaliser ensemble l'antenne et sa prolongation vers Obercorn, qui devra cependant encore être étudiée et autorisée par une nouvelle loi de financement.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
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