Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2014/09/08semmob/index.html

Retour vers la page d'origine

Présentation du programme national de la semaine de la mobilité 2014
08-09-2014

En date du 8 septembre, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Gilles Dostert, directeur du Verkéiersverbond et Emile Eicher, président du Syvicol, ont présenté le programme national de la semaine européenne de la mobilité 2014.

"Eis Stroossen, eise Choix" est le slogan de l'édition 2014

semmobpresprog François Bausch a esquissé un historique de la semaine européenne de la mobilité, qui est issue de la journée en ville sans ma voiture (2000-2001) et qui est depuis 2002 le moment fort de la sensibilisation aux modes alternatifs de transport et aux solutions d’amélioration du transport de personnes en général. Cette initiative européenne trouve dans le Verkéiersverbond son coordinateur national pour le Grand-Duché. «Le slogan de 2014, Eis Stroossen, eise Choix souligne la volonté d’adapter les infrastructures dans les agglomérations aux besoins d’aujourd’hui des usagers et de créer davantage d’espace pour la mobilité douce et les transports publics. Nous devons encourager la multimodalité, donc l’utilisation d’ un bon mix des différents modes de transport», a précisé François Bausch.

Photo: François Bausch et Emile Eicher (de g. à dr., copyright MDDI)

Le «European Mobility Week Award» encourage les initiatives locales

A Gilles Dostert d’enchaîner que l’idée de base de la semaine repose dans la motivation des communes à participer à différents degrés. En effet, trois conditions sont fixées par la coordination européenne, pour permettre aux communes participantes de gagner le prix dénommé « European Mobility Week Award » : une semaine entière d’actions de sensibilisation aux habitants de la commune, la mise en place de mesures permanentes et la fermeture de ses routes ou d’une partie de ses routes à l’intérieur de la commune au cours du 22 septembre.

Participation annoncée de 22 communes du Luxembourg

Cette année, 22 communes ont annoncé des actions dans leurs agendas respectifs, 8 se sont déjà inscrites officiellement sur le site dédié mobiliteitswoch.lu et participeront de manières différentes. En ce qui concerne le programme national, chaque jour de la semaine proposera des évènements et des nouveautés. A souligner l’inauguration d’une nouvelle « mBox » en gare de Mersch, l’action « Mr. & Mrs Mixalot » du 16 au 19 septembre en gare d’Ettelbruck, la nouvelle action cycliste pour communes « Tour du Duerf » et la grande fête de remerciement des usagers des transports publics « Mobilitéitsfest » le 18 septembre à la Gare centrale. Le 19 septembre, le Verkéiersverbond présentera son nouveau site www.mobiliteit.lu extlink, dont le visuel a été revu et actualisé. Une grande importance est donnée à la présentation du projet d’avenir « mLive », le projet national de télématique dans les transports publics, le 23 septembre à Esch-sur-Alzette.

Emile Eicher a finalement souligné l’importance de la semaine européenne de la mobilité au niveau communal, moment idéal dans l’année pour toutes sortes d’inaugurations et actions de sensibilisation. Il a dès lors encouragé toutes les communes qui ne se sont pas encore inscrites, à le faire sur le site dédié www.mobiliteitswoch.lu extlink.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

mobiliteitswochbanner

Voici en bref les dates et évènements présentés, en mettant en évidence qu'une présentation plus détaillée est disponible sur le site mobiliteitswoch.lu extlink:

La semaine de la mobilité est également présente sur les réseaux sociaux:

.@fbausch présente le programme national de la semaine européenne de la mobilité 2014. http://t.co/mVFCfUrDbi @MDDI_LU #Environnement...

— GouvernementLU (@gouv_lu) 8. September 2014


15 #cities already confirmed for http://t.co/w385WI7vFN! Sort of #mvos -style campaign by Verkéiersverbond and Klimabündnis @Mobiliteit_lu

— M-Lifestyle (@Mobiliteit_lu) 3. September 2014

Dernière mise à jour de cette page le 25-09-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine