Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Juillet 2013 > Revêtements de pistes cyclables – conclusions intéressantes du projet «Teststrecke Ludwigskai»

Revêtements de pistes cyclables – conclusions intéressantes du projet «Teststrecke Ludwigskai»
04-07-2014

Vers le niveau supérieur

Fin juin, une délégation de vingt personnes parmi lesquelles figuraient les principaux acteurs étatiques et non étatiques concernés par la planification de pistes cyclables au Luxembourg, s’est rendue à Wurzbourg (Allemagne) pour se faire présenter les conclusions du projet «Teststrecke Ludwigkai» Lien externe. De mai 2009 à octobre 2013, neuf revêtements différents de piste cyclable et de trottoir ont été évalués par les usagers, par les services de la ville et par les chercheurs de la Bayrische Landesanstalt für Weinbau und Gartenbau.

En résumé, les conclusions du projet sont les suivantes:

  • Il n’y a pas de revêtement, même spécialisé, qui réponde aux exigences de perméabilité. Dès la troisième année, chacun des six revêtements dits « perméables » (mis en place par les producteurs eux-mêmes) ne l’était plus.
  • Vu la formation de boue et de poussière ainsi que leur dégradation rapide, les trois revêtements dits « stabilisés » (wassergebundene Beläge) furent à tel point rejetés par les cyclistes et les piétons que la ville dut les remplacer dès la fin du projet.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures tiendra compte des conclusions de ce projet pour la construction du réseau cyclable national et pour ses recommandations aux communes.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Cellule Mobilité douce)

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * doc.parl. 6600 - Projet de loi relatif au réseau national de pistes cyclables et à la promotion de la mobilité douce et abrogeant la loi du 6 juillet 1999 portant création d'un réseau national de pistes cyclables

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact