Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

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Visite à la plateforme multimodale de Bettembourg par les ministres François Bausch et Jean-Pascal Labille
29-04-2014

Le 29 avril, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et son homologue belge, le ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes, Jean-Pascal Labille, étaient en visite officielle chez CFL multimodal extlink, en présence de l’Ambassadeur de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg, Thomas Antoine.

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Photo, avant-plan: Jean-Pierre Labille, François Bausch, Thomas Antoine, François Benoy
(copyright CFL multimodal)

L’objectif de cette visite était de se forger une image du terminal multimodal et de la plateforme de l'autoroute ferroviaire de Bettembourg. Les deux ministres ont montré un intérêt particulier pour le chantier du nouveau terminal intermodal. Prévu pour être opérationnel à partir de 2016 et s’étalant sur une surface de 33 ha, ce terminal, ensemble avec un entrepôt central propre à CFL multimodal – localisé sur l’Eurohub Sud –, permettra de regrouper toutes les activités de CFL multimodal à un seul endroit.

Réaliser une extension intensive du secteur de la logistique

«Au vu de la situation géographique du Luxembourg, la volonté du gouvernement est de réaliser une extension intensive du secteur de la logistique afin de créer au Luxembourg un centre de logistique de référence. Par ailleurs, un régime permettant le transfert modal venant de la route vers d’autres modes de transport, plus écologiques comme notamment le rail, s’inscrit parfaitement dans les nos engagements relatifs au protocole de Kyoto. De telles installations sont indispensables pour un système logistique de référence» a précisé François Bausch.

En effet, d’ici 2020, la création de 400 emplois supplémentaires est prévue. Le terminal permettra d’augmenter le nombre de manutentions et de semi-remorques traitées. Il permettra également l’extension du réseau de trains de combiné et donc le transfert de volumes de la route sur le rail, ce qui engendrera des économies d’émissions de CO2 significatives.

Récemment Jean-Pascal Labille, lors de son passage à Athus, a souligné l'importance de la complémentarité du terminal de Bettembourg avec Athus extlink, complémentaire et non concurrentiel, parce que différent au niveau du fonctionnement. Cette complémentarité pourrait faciliter les échanges internationaux et représenter un facteur de croissance pour l'emplacement d'Athus.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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Dernière mise à jour de cette page le 29-04-2014.
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