Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Avril 2014 > Présentation du bilan des accidents de la route 2013, de la campagne de sensibilisation «Les victimes des victimes. Levez le pied», et du nouveau guide «Passages pour piétons en agglomération»

Présentation du bilan des accidents de la route 2013, de la campagne de sensibilisation «Les victimes des victimes. Levez le pied», et du nouveau guide «Passages pour piétons en agglomération»
22-04-2014

Vers le niveau supérieur

Le 22 avril 2014, en collaboration avec La Sécurité Routière asbl extlink, la Police Grand-Ducale extlink, le Statec extlink, ainsi que le Syvicol extlink, François Bausch, en sa qualité de ministre ayant les Transports dans ses attributions, a présenté le bilan des accidents de la route de l'année 2013.

D’emblée, François Bausch a soulevé les faits marquants du bilan des accidents de la route 2013, à savoir une augmentation alarmante de 32% des victimes mortelles de la route par rapport à 2012 ainsi qu’un nombre élevé de 8 motocyclistes tués au Grand-Duché.

22stats_220Le ministre a rappelé que la lutte contre l’insécurité routière est une des grandes priorités du Gouvernement. Dans cette optique, un projet technique en vue de la mise en place de radars sera présenté aux membres du Gouvernement avant l’été, et la sanction du catalogue du permis à points relative au délit de grande vitesse revue vers le haut (de 4 à 6 points).

Levez le pied!

A été également lancée la campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière relative à la vitesse intitulée «Les victimes des victimes. Levez le pied!».

vitesse_orph

Afin de renforcer ces mesures, le ministre a initié une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse excessive, cause principale des accidents de la route, et de leur rappeler le respect des limitations y relatives.

Les visuels et le spot ont pour but d’inciter le conducteur à réfléchir sur le désarroi qu’un accident routier fatal, souvent dû à la vitesse, doit occasionner aux personnes qui entourent la victime.

La campagne « Levez le pied ! » se déroulera pendant 3 semaines à partir du 23 avril 2014 et est véhiculée par le biais de la diffusion d’annonces presse, d’un spot tv, d’un spot cinéma, d’affichage « full back » sur des bus du réseau RGTR, des 45 panneaux du réseau routier luxembourgeois, et des displays CITA sur les autoroutes et différents sites web.

Passages pour piétons en agglomération

Sur initiative de La Sécurité Routière asbl, un nouveau guide de la Commission de Circulation de l’Etat « Passages pour piétons en agglomération », élaboré en collaboration avec les différents acteurs du terrain et fixant des recommandations pour l’aménagement et la sécurisation des passages pour piétons, a été introduit. Il est destiné aux communes ainsi qu’aux gestionnaires du trafic.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * François Bausch lance une table ronde nationale sur la sécurité routière
  * Un nouveau panneau de sensibilisation pour la sécurité des motocyclistes
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation du bilan des accidents de la route 2013 - Luxembourg  PDF (2942 Ko)
  * Passages pour piétons en agglomération  PDF (897 Ko)
  * Spot TV: Fouss vum Gas! [LU]  (3551 Ko)
  * Spot TV: Levez le pied! [FR]  (4840 Ko)
  * Visuel "LA VITESSE FAIT DES ORPHELINS - Levez le pied!"  PDF (1991 Ko)

 Publication

cce_pp
Passages pour piétons en agglomération
(PDF)

Une publication de la Commission de circulation de l'Etat extlink


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact