Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2014/04/10_berlin/index.html

Retour vers la page d'origine

Visite de François Bausch à Berlin
10-04-2014

Le 10 avril et 11 avril 2014, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a rencontré à Berlin tout d’abord Martin Burkert, membre du Bundestag et président de la commission pour le Transport et l’Infrastructure digitale.

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Alexander Dobrindt, ministre fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure digitale
François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Alexander Dobrindt, ministre fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure digitale

L’entrevue a porté, d’une part, sur le quatrième paquet ferroviaire et d’autre part, sur le raccordement ferroviaire du Luxembourg au réseau ferroviaire ICE.

Par la suite, François Bausch a rencontré Dr Joachim Lohse, président de la Conférence des ministres en charge des transports au Bundesrat et sénateur pour l’environnement, les infrastructures et le transport. Cet échange de vue portait en particulier sur d’éventuelles collaborations dans le domaine du fret ferroviaire, dont notamment le raccordement des ports maritimes de la mer du Nord au hub luxembourgeois à Bettembourg. Un autre sujet abordé concernait le projet du car-sharing implanté avec grand succès depuis des années à Brème.

A la fin de la matinée s’est déroulée une entrevue avec le Dr Anton Hofreiter, membre du Bundestag et président de la fraction parlementaire Bündnis 90/ Die Grünen. La discussion portait en particulier sur les raccordements ferroviaires entre le Luxembourg et l’Allemagne ainsi que sur le quatrième paquet ferroviaire.

Au cours de l’après-midi, François Bausch a eu l’occasion de rencontrer son homologue allemand, Alexander Dobrindt, ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure digitale. Lors de cet entretien très constructif, différents sujets ont été abordés dont notamment le raccordement du Luxembourg au réseau ferroviaire allemand, le quatrième paquet ferroviaire, l’extension sur le territoire allemand de l’autoroute reliant le Luxembourg à Trèves ainsi que la réalisation du dédoublement des écluses sur la Moselle en Allemagne. François Bausch a invité Alexander Dobrindt à l’inauguration du nouveau pont de Grevenmacher qui se déroulera fin mai 2014.

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 23-04-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine