Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2013/10/18-IATA/index.html

Retour vers la page d'origine

Réunions de l'IATA Animals and Perishables Board et Time and Temperature Task Force Board à Luxembourg
18-10-2013

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a accueilli du 15 au 17 octobre 2013 la 31e réunion de l’IATA Live Animals and Perishables Board et la 12e réunion du Time and Temperature Task Force Board qui ont eu lieu dans le contexte de l’IATA’s Cargo Services Conference.

Ces réunions ont permis de réunir une cinquantaine de professionnels des différents continents du secteur de la chaîne logistique, à savoir des aéroports, des compagnies aériennes, des assistants en escale, des transitaires, des transporteurs routiers, des compagnies pharmaceutiques, des entreprises d’emballage et des autorités pour déterminer les nouveaux standards et procédures en matière de transport de marchandises périssables et de produits pharmaceutiques par voie aérienne.

Lors de son allocution, le ministre Claude Wiseler a souligné l’attractivité de l’aéroport du Findel pour le transbordement de produits pharmaceutiques avec la mise en service depuis avril 2013 du Cargo & Healthcare Center à l’aéroport de Luxembourg. Le ministre a salué l’effort de certification GDP (Good Distribution Practices) des différents acteurs de la chaîne logistique à l’aéroport de Luxembourg. "Un volume de presque 30.000 tonnes de produits pharmaceutiques traités en fin d’année est attendu et les investissements afférents sont en train de porter leurs fruits", a précisé Claude Wiseler.

Les résultats des discussions ont confirmé l’importance de la collaboration étroite entre toutes les entités de la chaîne logistique afin de maintenir l’intégrité des produits de santé à température dirigée durant le transport et dans l’environnement aéroportuaire. À cet égard, les différents groupes de travail se pencheront sur les priorités fixées pendant la réunion dont le résultat sera incorporé dans la réglementation de l’industrie relative au transport de produits pharmaceutiques à température dirigée par voie aérienne, à savoir l’IATA Perishable Cargo Regulations et l’IATA Temperature Control Regulations.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) représente près de 240 compagnies aériennes qui assurent 84% du trafic aérien international régulier. L'organisation représente, dirige et sert l'industrie aérienne en général et se dédie à améliorer la compréhension de l'industrie auprès des décideurs.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine