Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2013/10/16-logo_rgtr/index.html

Retour vers la page d'origine

Nouveaux logo et habillage pour les autobus RGTR
16-10-2013

Nouveau logo et habillage pour les autobus RGTREn date du 16 octobre 2013, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a remis les prix aux lauréats d’un concours organisé par le ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département des transports en vue de créer un nouveau logo et une identité visuelle pour les 850 autobus du réseau RGTR extlink.

En effet, jusqu’à ce jour, le critère de la bonne reconnaissance des bus par l’usager n’est pas rempli, vu qu’il n’existe pas d’habillage uniforme pour les bus de ce réseau.

Les huit élèves de la classe T3ARAN2 du Lycée technique des arts et métiers extlink, sous la direction de leur régent Erny Konsbruck, furent sollicités en vue de développer chacun sa conception visuelle relative aux valeurs du RGTR.

Les deux meilleurs concepts furent retenus, et, ensemble avec les élèves, développés par une agence en communication quant à leurs apparences graphique et technique. En concertation avec la FLEAA extlink, le Département des transports arrêtera dans les semaines à venir l’habillage uniforme et définitif des bus intégrés dans le réseau RGTR. Enfin, dans le but de permettre un avis sur la nouvelle identité visuelle dans les semaines et mois à venir, un bus test (voir photos) a été conçu, qui permet d’effectuer tous les constats au niveau de la mise en pratique du logo et de l’habillage.

Nouveau logo RGTR
Les lauréats du concours sont:

Le ministre Wiseler s’est félicité des excellents résultats du concours, qui "a permis d’impliquer de jeunes talents dans un projet de grande envergure et de leur donner la possibilité d’être coachés par des professionnels".

RGTR

Le Régime général des transports routiers extlink est placé sous l’autorité directe du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Il assure la desserte de toutes les localités du Grand-Duché par un réseau de liaisons intercommunales. Une bonne partie des lignes fonctionnent selon un horaire cadencé, avec un départ au moins toutes les heures.

Les lignes RGTR, exploitées par 34 entreprises d’autocars de toutes les régions du Grand-Duché, assurent, entre autres, le transport des élèves de l’enseignement secondaire vers les lycées.

Le nombre total de bus opérant pour le RGTR est de 850 (+ réserve de 15%).

En 2010, 42 millions de kilomètres ont été parcourus.

305 lignes publiques desservent 4.000 arrêts dans 639 villages.

Depuis 2006, le RGTR a connu une augmentation de 37% d’usagers, soit 121.500 usagers par jour.

Valeurs du RGTR

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine