Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Septembre 2013 > Lancement officiel du plan d’action Naïades II par la Commission européenne

Lancement officiel du plan d’action Naïades II par la Commission européenne
10-09-2013

Vers le niveau supérieur

La Commission européenne a officiellement lancé le 10 septembre 2013 le Plan d’action Naïades II (2014-2020) extlink visant à faire transiter plus de marchandises sur les voies navigables d'Europe. Avec ce plan, la Commission entend assurer la continuité du programme précédent Naïades I qui s’étalait de 2006 à 2013. En effet, les embouteillages coûtent déjà aujourd’hui € 130 milliards par an, soit 1% du PIB de l'UE. L'UE veut réduire ce nombre impressionnant en transférant 30% du trafic routier vers des modes alternatifs d'ici 2030 et 50% d'ici à 2050.

Le paquet Naïades II comporte une panoplie d’actions dans les domaines comme l’innovation, les marchés, la formation, l’infrastructure et l 'image pour y arriver pour le transport par voies navigables. Les priorités portent sur le transfert de fret vers le fluvial et la réduction des émissions pour les bateaux de navigation intérieure. Le document sera analysé par les Etats-membres dans les prochains mois.

Au Luxembourg la part du fluvial dans le total des marchandises transportées par voie terrestre s’élève à 3,9% (tkm) (Source Eurostat 2010) pour 37km de voie navigable.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Naiades - Opening your door to inland waterway transport in Europe

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact