Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Juin 2013 > Signature d’un accord aérien entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Congo

Signature d’un accord aérien entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Congo
24-06-2013

Vers le niveau supérieur
Signature d’un accord aérien entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du CongoEn date du 24 juin, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a signé un accord relatif aux services de transport aérien avec S.E.M. Roger Julien Menga, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo auprès du Luxembourg, afin de faciliter le développement des activités aériennes entre les deux pays. Cet accord est le fruit des négociations qui se sont tenues à Luxembourg les 14 et 15 mars 2012 et a d’ores et déjà été paraphé. L’accord permettra à la compagnie Cargolux qui dessert le Congo depuis 2008 avec un vol hebdomadaire sur base de permis individuels pour chaque vol, d’opérer désormais sans entraves administratives. Cargolux aura le droit d’atterrir à Brazzaville au Congo.

Afin de répondre aux volumes de fret toujours croissants, les deux parties conviennent, par ailleurs, d’accorder aux compagnies désignées de chaque partie le droit d’opérer sept (7) vols passagers et/ou cargo par semaine sur les routes convenues avec tout type d’avion. Sur les vols cargo les compagnies désignées de chaque partie pourront exercer des droits de trafic de 5e liberté sur les fréquences fixées en provenance/à destination de points à convenir avec les autorités de l’autre partie. Lors des négociations, les autorités du Grand-Duché de Luxembourg ont désigné CARGOLUX AIRLINES INTERNATIONAL et WEST AIR LUXEMBOURG alors que les autorités de la République du Congo ont désigné EQUATORIAL CONGO AIRLINES (ECAir) pour l’opération de services réguliers sur les routes convenues.

Par ailleurs, les autorités des deux parties ont reconfirmé leur volonté de développer leur coopération en matière d’aviation civile et de transport aérien, notamment par le programme de formation qui est organisé par l’Agence luxembourgeoise de sécurité aérienne (ALSA) à Luxembourg.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Signature d'un accord relatif aux services de transport aérien entre le Luxembourg et le Gabon

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact