Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2013/05/21chine/index.html

Retour vers la page d'origine

Visite de Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, en Chine (II)
21-05-2013

Claude Wiseler et Wang YuangEn date des 17 et 18 mai, lors de sa visite officielle en Chine, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a rencontré à Zhengzou, capitale de la province Henan, le secrétaire du Parti de la province de Henan, Guo Gengmao, ainsi que le gouverneur de la province Henan, Xie Fuzhan, ensemble avec des dirigeants des provinces avoisinantes.

MM. Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Wang Yuang, Vice-Premier ministre chinois responsable des affaires économiques (copyright Jodelle Li)

La province Henan extlink se situe au Centre-Est de la Chine et comprend une population de plus de 100 millions d’habitants avec une superficie supérieure à quelque 167 000 km2.

Lors de différents entretiens, une coopération entre le Luxembourg et la province de Henan a été discutée. Celle-ci pourrait contribuer au développement, d’une part, du hub logistique Luxembourg et de l’aéroport du Findel extlink , et d’autre part, du projet pilote d’un hub logistique a Zhengzhou, ville de plus de 8 millions d’habitants et capitale de la province de Henan. Zhengzhou a été désignée en mars 2013 par le Gouvernement central de Pékin comme première zone économique expérimentale en matière d’économie aéroportuaire.

Le marché de la distribution des marchandises produites en Chine centrale vers l’Europe de même que l’importation de marchandises européennes dans cette région centrale de la Chine passeront par l’aéroport de Zhengzhou extlink qui est actuellement en plein développement. Enfin, lors de cette visite, une éventuelle possibilité de réaliser des connexions pour passagers entre la Chine centrale et le Luxembourg (www.visitluxembourg.cn extlink ) a également été évoquée.

Images de la télévision chinoise documentant la rencontre officielle de Monsieur Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg, avec Monsieur Guo Gengmao, secrétaire du Parti de la province de Henan en Chine.

La délégation luxembourgeoise était également composée de représentants de lux-Airport extlink, de Cargolux extlink et de Luxair CARGO extlink. Elle a pris part à Zhengzhou à la "Central China Expo 2013" extlink vitrine du développement économique des 6 principales provinces de Chine centrale, où toutes les grandes entreprises de la région étaient présentes.

Le ministre Wiseler a procédé ensemble avec Wang Yuang, Vice-Premier ministre chinois, responsable des affaires économiques, et les gouverneurs des provinces de Chine centrale à l’ouverture de cette exposition.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine