Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2013/03/21_portable-volant/index.html

Retour vers la page d'origine

Nouvelle campagne de sensibilisation contre l’insécurite routière «au volant, laissez sonner!»
21-03-2013

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures (Département des transports) et La Sécurité Routière présentent leur nouvelle campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière due à l’usage du téléphone lors de la conduite automobile: « Au volant, laissez sonner ! »

Incompatibilité entre conduite automobile et manipulation du téléphone

De nombreuses études et expériences européennes concluent à une incompatibilité entre conduite automobile et manipulation du téléphone. Il va de soi que la prolifération des smart-phones et des applications non-vocales ne fait qu’aggraver les situations à risque.

En effet, beaucoup de conducteurs décrochent leur téléphone portable ou lisent leurs messages de texte (SMS) pendant la conduite et donnent ainsi la priorité à cette tâche. En concentrant son attention sur ces gestes, le conducteur fera immanquablement des erreurs de perception et de jugement:

Quelques recommandations

Que dit la loi?

Actuellement l’usage du téléphone sans kit mains-libres et sans oreillette est passible d’une amende de 74 €. Il est également envisagé de l’inclure dans le barème du permis à points dans un futur proche.

La campagne « Au volant, laissez sonner ! »

« AU VOLANT, LAISSEZ SONNER ! »

La campagne « Au volant, laissez sonner ! » débutera la semaine du 25 mars dans différents médias et supports notamment sur les panneaux routiers et dans les cinémas.

Elle sera complétée, après les vacances de Pâques, par un affichage full-back sur les bus du réseau RGTR, des spots radio, des affichettes au format A3, des annonces dans la presse écrite et sur différents sites internet, notamment à destination des frontaliers.

Aaffichage full-back sur les bus du réseau RGTR

Les visuels sont disponibles ici et également sur www.securite-routiere.lu.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine