Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2013/01/09permis/index.html

Retour vers la page d'origine

Introduction du permis de conduire harmonisé
09-01-2013

A partir du 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire sous forme de « carte de crédit » remplacera progressivement le « papier rose». En effet, la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire, qui sera d’application à partir du 19 janvier 2013 dans toute l’Europe et donc aussi au Luxembourg, a pour objectif l’harmonisation de ce permis dans un format plus adéquat.

Permis front
(spécimen recto, agrandissement)

Permis back
(spécimen verso, agrandissement)

Le nouveau permis: durée de validité et modalités de renouvellement

Ainsi, la durée de validité administrative de ce nouveau permis sera :

Modalités d'introduction du nouveau permis au Luxembourg

Les personnes qui passent l’examen pour le permis de conduire à partir du 19 janvier 2013 se verront délivrer ce nouveau permis de conduire à partir de cette date. Il en ira de même en cas de délivrance d’un duplicata, lorsque le titulaire a perdu ou s'est fait voler son permis de conduire, ainsi qu’en cas de renouvellement d’un permis de conduire dont la durée de validité est venue à échéance. Quant aux autres permis de conduire en cours de validité, leur remplacement se fera progressivement, de sorte qu’à partir du 19 janvier 2033 au plus tard, tous les permis de conduire en circulation seront conformes au nouveau modèle européen par rapport à plus de 110 modèles de permis de conduire actuellement dans l’Union européenne.

Echange sur base volontaire

Il n’existe donc pas d’obligation générale et immédiate d’échanger les anciens permis de conduire contre le nouveau permis. Toutefois, la possibilité sera donnée aux personnes qui optent pour un échange sur base volontaire. L’échange des «anciens» permis sur base volontaire est possible auprès du service des permis de conduire (Kalchesbruck):

Reconnaissance mutuelle des permis de conduire d'autres Etats EEE

A relever encore que, conformément au principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés par les autres Etats membres de l’Espace Economique Européen (EEE), l’échange de ces permis n’est pas obligatoire. Ces permis de conduire restent valables dans les conditions et avec la durée de validité y inscrites. Il est toutefois recommandé aux concernés de faire enregistrer leur permis de conduire auprès de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) pour prévenir des problèmes en cas de perte ou de vol de leur permis.

Nouvelles dispositions notamment pour les deux-roues

Par ailleurs, quelques nouvelles dispositions notamment pour les deux-roues feront également leur apparition, parmi lesquelles il convient de relever en particulier l’autorisation de conduire un motocycle d’une cylindrée ne dépassant pas 125cm3 (catégorie A1) avec le permis de conduire de la catégorie B (voiture), à condition d’être titulaire du permis B depuis 2 ans au moins et d’avoir participé à une formation théorique et pratique de 7 heures au moins en auto-école. Cette extension du droit de conduire sera attestée sur le permis de conduire moyennant l’apposition du code national 100 derrière la catégorie B. A noter à cet égard, que ce droit de conduire sera limité au territoire du Luxembourg et ne permettra pas l’accès progressif à la catégorie A2, pour lequel le concerné devra toujours se soumettre aux apprentissages théorique et pratique prescrits ainsi qu’aux examens afférents.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine