Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2012/11/20_Kazachstan/index.html

Retour vers la page d'origine

Signature d’un mémoire d’entente entre le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le Gouvernement de la République du Kazachstan
20-11-2012

Mme Aizhan Abildina, M. Azat Bekturov, M. Claude WiselerLe ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a signé aujourd’hui un mémoire d’entente avec le vice-Ministre des Transports et des Communications du Kazachstan, Azat Bekturov afin de faciliter le développement des activités aériennes entre les deux pays.

Suite aux négociations qui viennent de se tenir entre des délégations luxembourgeoises et kazaches, il a été possible de parapher un accord aérien entre le Luxembourg et le Kazachstan afin de formaliser le cadre des relations aériennes entre les deux pays.

(Photo de g. à dr.) Mme Aizhan Abildina, M. Azat Bekturov, M. Claude Wiseler, copyright MDDI.

M. Azat Bekturov, M. Claude WiselerLe mémoire d’entente signé aujourd’hui confirme les dispositions pour les compagnies aériennes des deux pays d’opérer jusqu’à sept fréquences cargo ou passager par semaine entre le Luxembourg et des destinations au Kazachstan. Il a été possible de confirmer également l’octroi de droits de trafic de 5è liberté sur les routes vers le Kazachstan permettant notamment à Cargolux de commercialiser ses escales sur les vols à destination ou en provenance du Kazachstan. Par ailleurs, l’arrangement conclu prévoit la possibilité de part et d’autre d’effectuer des escales techniques sans restriction, ce qui, vu la taille et la localisation géographique du Kazachstan, peut constituer un atout intéressant pour l’opération de vols cargo entre le Luxembourg et l’Asie.

A signaler, qu’à l’heure actuelle CARGOLUX opère deux vols par semaine sur le Kazachstan et que ce marché présente surtout dans le domaine cargo un potentiel intéressant.

Finalement il a été convenu de coopérer davantage dans le domaine de l’aviation civile avec, entre autres, la possibilité pour le personnel des autorités aéronautiques kazaches de participer aux formations organisées à Luxembourg par l’Agence Luxembourgeoise pour la Sécurité Aérienne (ALSA).

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures Département des transports)

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine