Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2012/10/03snct/index.html

Retour vers la page d'origine

Nouvelles dispositions en matière de contrôle techniques des véhicules
03-10-2012

En date du 3 octobre 2012, le ministre Claude Wiseler a présenté, lors d’un point presse, les nouvelles dispositions en matière de contrôle technique des véhicules, en présence de M. Paul Schmit, président du Conseil d’administration et de M. Armand Biberich, directeur de la SNCT.

Les longues attentes aux stations de contrôle durant ce mois de septembre, notamment à Sandweiler sont, selon le ministre dues à un phénomène conjoncturel : une hausse de fréquentation après les vacances, l’afflux des voitures neuves achetées pendant l’Autofestival en 2009 suite à la mise en place de la PRIMe CARe, un certain nombre de jours chômés au mois de septembre 2012 et une tendance générale vers l’achat de véhicules d’occasion.

Les mesures à court et à moyen terme annoncées par le ministre sont les suivantes:

  1. file au contrôle techniqueModifications des horaires d’ouverture : dès lors, les stations sont ouvertes une demi-heure plus tôt, soit à 7 h à Sandweiler du lundi au vendredi et à 7h30 le samedi, à 7 h également à Esch-sur-Alzette du lundi au vendredi. Une ligne complémentaire est ouverte à Sandweiler le lundi.
  2. Afin de dégager les plages horaires à Sandweiler, les camions seront davantage contrôlés par le biais de la station mobile de la SNCT.
  3. Il sera dès lors possible de passer le contrôle technique non 3 semaines, mais jusqu’à 8 semaines avant la date d’échéance [Mém. A-N°244 du 20.11.2012], sans que la date du prochain contrôle ne se voie, elle aussi, avancée.
  4. Les certificats pour les camions « en règle », c.-à-d. sans faille technique, auront désormais une validité d’un an au lieu de 6 mois, ce qui permettra également de dégager les pistes.
  5. En vue d’une réglementation européenne future relative aux contrôles techniques, le ministre envisage d’ores et déjà une modification de la périodicité au Luxembourg : le 1er contrôle serait effectué après 3,5 ans, le 2e non après 4,5, mais seulement après à 5,5 ans, ensuite toutes les années.
  6. Des consultations avec les garagistes seront entamées concernant le contrôle de première mise en circulation, appelé « certificat de conformité » : le but est de ne plus effectuer un contrôle sur piste des nouvelles voitures, afin d’améliorer le flux des lignes.
  7. Le cadre légal relatif à l’agréation de services technique, et notamment les conditions relatives à l’agréation, seront analysés et redéfinis. Le ministre compte déposer un projet de loi dans ce sens avant la fin de l’année.

Il est de même rappelé qu’il est possible de réserver son rendez-vous par Internet (www.snct.lu) pour le contrôle technique dans les trois centres de contrôle de Sandweiler, Esch-sur-Alzette et Wilwerwiltz. A Sandweiler, les heures d’ouverture ont été allongées le lundi entre 17h00 et 18h00 et de 17h00 à 19h00 du mardi au vendredi. La station de Sandweiler est également ouverte le samedi matin de 7h30 à 13h30. Pendant ces périodes d’ouverture supplémentaires, seuls des clients ayant réservé un rendez-vous par Internet sont servis. Le respect de ces rendez-vous entraîne l’accès au contrôle technique endéans 15 minutes au plus tard.

Les personnes qui n’ont pas pu accéder au contrôle de leur voiture au mois de septembre, peuvent s’adresser à la SNCT pour obtenir un rendez-vous prioritaire : soit par courriel à <rdv@snct.lu>, soit par fax au numéro 35 72 14 – 276.

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine