Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Septembre 2012 > Présentation de la brochure « Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus » et des nouveaux affichages horaire

Présentation de la brochure « Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus » et des nouveaux affichages horaire
17-09-2012

Vers le niveau supérieur

Claude WiselerDans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2012, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler (photo ci-contre) et le Verkéiersverbond ont invité à la présentation d’une brochure intitulée « Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus ».

M. le Ministre Wiseler a souligné que, dans le cadre d’une politique cohérente et durable, les réseaux de transport et les différents moyens de transport doivent être coordonnés de manière optimale. Au cours des prochaines années, les arrêts de bus auront un rôle de plus en plus important à jouer comme « porte d’entrée des transports publics de proximité ». Dans la stratégie globale pour une mobilité durable (MODU), la promotion et le renforcement du transport en commun sont définis comme des éléments clés et indispensables.

Agencement des arrêts de bus

Emile EicherLes arrêts de bus sont aussi une carte de visite des communes. C’est dans cette optique, que le Président du Syvicol, M. Emile Eicher (photo ci-contre) a mis l’accent sur l’importance d’informations techniques bien structurées et élaborées de commun accord, afin de permettre aux responsables communaux, aux instances publiques et aux bureaux d’études de s’orienter à cette aide constructive et non réglementaire.

M. Frank Vansteenkiste, Directeur de la planification de la mobilité auprès du Verkéiersverbond, et coordinateur du groupe multidisciplinaire (photo ci-dessous), a expliqué alors les standards nationaux élaborés permettant un transport public par bus plus agréable. Un des objectifs est d’assurer un accès autonome au réseau de bus également aux personnes à mobilité réduite. La brochure esquisse d’une manière claire et concertée les principes de base de l’aménagement et de l’équipement des arrêts de bus.

Affichage des horaires

Frank VansteenkisteUn changement qui aura une visibilité plus immédiate pour l’utilisateur sera l’affichage horaire qui pourrait bien être uniformisé pour tous les réseaux de bus au Grand-Duché. La nouvelle présentation graphique permet une lisibilité améliorée et par là un meilleur confort pour les personnes ayant à choisir leur lignes de bus. A partir du 1er octobre 2012, les nouveaux horaires seront affichés d’abord en région sud (Réseau TICE). Le reste du pays suivra en étapes jusqu’au début de l’année 2013.

La brochure sera envoyée à toutes les communes et est disponible pour le téléchargement sur le site du Verkéiersverbond : www.mobiliteit.lu.

(communiqué par le Verkéiersverbond)

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Verkéiersverbond
   Téléchargements internes  Formats
  * Recommandations pour l'aménagement d'arrêts de bus  PDF (664 Ko)
  * Empfehlungen zur Gestaltung von Bushaltestellen  PDF (660 Ko)
  * Encart_plan  PDF (820 Ko)

 Brochure

Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus
Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus
(PDF de 16 pages;
0,6 MB)

  • pour les communes, les instances publiques et les bureaux d’études,
  • élaborées par un groupe de travail multidisciplinaire sous la tutelle du Verkéiersverbond

Empfehlungen zur Gestaltung von Bushaltestellen
(PDF mit 16 Seiten;
0,6 MB)


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact