Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Septembre 2012 > Pneus hiver obligatoires au Luxembourg dans des conditions hivernales à partir du 1er octobre 2012 > Foire aux questions sur l'obligation de pneus hiver au Luxembourg

Foire aux questions sur l'obligation de pneus hiver au Luxembourg
02-01-2013

Vers le niveau supérieur

Clip vidéo "Wanterpneuen Campagne 2011"


Clip "Wanterpneuen Campagne 2011" - Explications et démonstrations au sujet de l'utilisation des pneus d'hiver. Clip réalisé en langue luxembourgeoise sur le site du Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg (Luxembourg). (c) SCP-PGD 2011, en association avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures


1. Au sujet de l'étendue de l'obligation de chausser des pneus hiver

Pourquoi une obligation des pneus hiver est-elle nécessaire, puisque les services de l’Administration des Ponts et Chaussées peuvent en quelques heures libérer les routes principales de la neige ?

Le Luxembourg connaît aux heures de pointe des flux régionaux, de transit et transfrontaliers non négligeables. Comme démontré par le passé, un seul véhicule chaussant des pneus inadaptés peut causer un accident bloquant beaucoup d’autres usagers de la route sur leur chemin.

L’obligation de chausser des pneus hiver en cas de conditions hivernales ayant été introduite au Luxembourg le 1er octobre 2012, existe-t-il une date limite pour le port des pneus hiver au printemps ?

La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Il s’agit d’une règle de comportement liée à l’état de la chaussée et non pas d’une obligation générale ; de ce fait il n’y a pas de date « limite » à la fin de l’hiver. Le règlement en question est applicable toute l’année. Par ailleurs, la conduite avec des pneus hiver n’est pas interdite pendant la saison estivale, mais évidemment non recommandée.

Est-ce que l’obligation de circuler avec des pneus hiver reste d’application en cas de résidus de neige sur les trottoirs et dans les champs, mais non sur la route ?

La règle s’applique uniquement à l’état de la chaussée. Si la chaussée est propre et entièrement déneigée, il reste possible de circuler sans pneus hiver.

Qui contrôle la présence de pneus hiver sur mon véhicule, la Société nationale de contrôle technique ou la Police Grand-Ducale ?

Le contrôle technique n’est pas en cause alors que la présence de pneus hiver sur le véhicule est en rapport avec les conditions météorologiques. Seuls les agents de la Police Grand-Ducale sont compétents pour verbaliser la non-observation du texte (avertissement taxé de 74.- euros).

Existe-t-il des aides financières pour les personnes qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter des pneus hiver ?

Le Gouvernement investit des sommes considérables dans l’organisation et dans l’infrastructure relatives aux transports en commun, de sorte à permettre à tout le monde de réaliser ses déplacements professionnels et privés. Des subventions pour l’équipement de véhicules privés ou professionnels ne sont pas prévues.


2. L'équipement correct d'un véhicule avec des pneus hiver

Est-ce que les pneus « all weather » sont équivalents aux pneus hiver ?

Pour autant que les pneus sont marqués (M + S, M. S., M & S ou image ), ils sont considérés comme valables par le texte. L’abbréviation « M » se réfère à « mud » (= anglais pour boue) et « S » pour « snow » (neige).

Est-ce que mon véhicule 4 x 4 est exempt du règlement des pneus hiver ?

Non, les 4 x 4 sont soumis aux mêmes exigences que les autres catégories de voitures. Ils doivent chausser des pneus tels que définis par le texte.

Sur ma voiture, est-il suffisant de munir uniquement 2 des 4 roues de pneus hiver ?

Non, il faut équiper les 4 roues de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Il ne suffit pas de les monter sur les roues avant ou arrière. Uniquement sur les autobus, les autocars et les poids lourds ainsi que sur les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, il est possible de monter les pneus hiver seulement sur les essieux moteurs.

Est-il possible de monter 4 pneus hiver de différents types sur ma voiture ?

Non, il est de manière générale, interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus. Il faut monter 4 pneus du même type sur sa voiture.

Serait-il acceptable d’équiper nos camions de chaînes que nous montons sur nos pneus lors de conditions hivernales ?

Non, le montage de chaînes à neige ne vous dispense pas des obligations concernant les pneus hiver.

A quoi faut-il veiller lors d’une visite au contrôle technique?

Si vous devez passer durant la saison hivernale avec votre véhicule au contrôle technique, soyez préparés à ce que les jantes et/ou les pneus de votre véhicule devront éventuellement être soumis à une procédure de réception, notamment lorsque leurs dimensions ne correspondent pas à celles reprises sur le certificat de conformité de votre véhicule. Veillez à cette fin à toujours emmener avec vous les documents techniques relatifs auxdites jantes et/ou pneus.


3. La circulation transfrontalière et l'obligation de pneus hiver

Est-ce que les dispositions comptent également pour les véhicules en transit ?

Oui, en cas de conditions hivernales, la circulation sans pneus hiver est interdite sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans quels pays voisins existe-t-il une obligation similaire de chausser des pneus hiver ?

En Allemagne, en Suisse et en Autriche.

(version initiale de la FAQ: 3 janvier 2013; mise à jour: 29 octobre 2013)

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Code de la route

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact