Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2012/06/01_aviation_trophees/index.html

Retour vers la page d'origine

Remises des coupes et trophées aux vainqueurs des rallyes aériens 2011 et rencontre avec le projet «Wings for Science»
01-06-2012

La remise des coupes et trophées aux vainqueurs des rallyes aériens 2011 a eu lieu le vendredi 1er juin 2012 à 17h00 dans les nouveaux locaux de l’Aéro-Sport, en présence des ministres Claude Wiseler et Romain Schneider et du député-maire Xavier Bettel.

Création de la «Luxembourg Flight Training Academy (LFTA) »

L’aviation générale en 2011 a été marquée par une augmentation des membres et élèves pilotes grâce à la création d’une école professionnelle, la «Luxembourg Flight Training Academy (LFTA) » au sein du Club Aéro-Sport. Les élèves pilotes détenteurs d’un brevet de pilote privé (PPL-A) peuvent accéder au brevet de pilote professionnel (CPL), voire ensuite de pilote de ligne (ATPL). Le club a investi 450 000 dollars pour l’acquisition d’un simulateur de vol professionnel pour monomoteur ou bimoteur.

Les chiffres des mouvements locaux à l’aéroport du Findel avec 23.406 mouvements étaient en baisse de -2% en 2010 par rapport à 2009 avec 22.957 mouvements et en hausse de 2% en 2011 par rapport à 2010, dû aux conditions météorologiques favorables.

Récompenses aux vainqueurs des rallyes aériens 2011

Les coupes et trophées remises aux lauréats sont financés par des crédits du Département ministériel des Sports alors que traditionnellement le ministre ayant les transports dans ses attributions invite les lauréats et remet les trophées aux vainqueurs.

En effet, entre fin des années 1950 et fin des années 1980, le ministère des Transports allouait une subvention à l’Union des Pilotes d’Aviation Luxembourgeois (UPL), destinée aux élèves pilotes obtenant leur brevet PPL. Depuis, le Gouvernement a commué cette subvention en s’engageant à offrir des coupes aux meilleurs pilotes.

A préciser que le classement général est établi suivant les classements des rallyes nationaux et internationaux. Aux 3 rallyes nationaux organisés par Aéro-Sport et l’Union des Pilotes Luxembourgeois du Grand-Duché de Luxembourg avaient participé en 2011 vingt-sept pilotes luxembourgeois masculins et féminins. Malheureusement, aucun équipage n’avait participé à des rallyes internationaux.

Les lauréats 2011Les lauréats 2011 sont :

A côté du simple facteur de plaisir qu’elles procurent, les compétitions augmentent aussi la qualification des pilotes étant donné que chacune se compose de plusieurs épreuves, dont un test de connaissances théoriques des pilotes. Les épreuves pratiques, de leur côté, demandent un maximum de capacité d’observation, de « timing », d’aptitude à manier l’avion ainsi que de précision dans la navigation aérienne et lors des atterrissages.

Rencontre avec l'équipage du projet «Wings for Science»

projet « Wings for Science »
Les ministres Wiseler et Schneider (resp. à g. et à dr. de l'hélice) ont eu l'occasion de rencontrer l'équipage composé d'Adrien (tout à droite) et de Clémentine (3e de gauche).

La remise des trophées a lieu dans le cadre du projet « Wings for Science » sous le patronage de l’association à but non lucratif O.R.A. dont la vocation est de mettre une capacité aérienne à disposition de la science et de la société civile. L’objectif de ce projet est d’organiser un tour du monde en avion léger et écologique au service de la recherche environnementale, afin de produire et diffuser du contenu pédagogique, d’une part (notamment à la jeunesse luxembourgeoise) et de mettre une capacité aérienne à disposition des laboratoires nationaux, à titre bénévole, d’autre part.

Le départ officiel de ce tour du monde, organisé par l’Aéro-Sport du Luxembourg, a eu lieu en date du 1er juin 2012. Le trajet exact ainsi que le planning de ce tour du monde peuvent être consultés sur le site www.wingsforscience.com. L’arrivée est planifiée pour le 29 juin 2013 à l’aéroport de Luxembourg.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine