Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2012/04/26_foire/index.html

Retour vers la page d'origine

Grand stand commun du ministère du Développement durable et des Infrastructures, du GIE Luxtram et du Verkéiersverbond à la foire de printemps 2012
26-04-2012

Cette année, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a opté pour un stand commun avec le GIE Luxtram et le Verkéiersverbond à la foire de printemps 2012.

S’étendant sur 200 m2, dans le hall 9 (B31), le stand est placé entièrement sous le signe de la mobilité, sujet de grande actualité au Luxembourg.

La partie centrale est dédiée à la nouvelle Stratégie globale pour une mobilité durable pour les résidents et les frontaliers. Encadrés par les spécialistes du ministère du Développement durable et des Infrastructures, les visiteurs de la foire peuvent suivre sur huit bornes interactives le nouveau concept de la "chaîne de mobilité", réponse cohérente aux défis d’une augmentation constante des besoins en mobilité au Luxembourg. Des écrans tactiles illustrent parfaitement les 8 maillons de la chaîne: mobilité douce (cycliste-piéton), tram, pôles d’échange, bus, train, automobiliste, P&R et télématique.

En date du jeudi 10 mai, de 18 à 20 heures, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, se retrouvera au stand afin de répondre aux questions du public en termes de mobilité. Il sera suivi le lendemain par le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, qui, entre 17 et 19 heures, rencontrera les jeunes participants au concours d’idées "Visioune fir eng nohalteg Mobilitéit. Déi Jonk mellen sech zu Wuert".

Sur l'espace réservé à Luxtram, le public pourra se renseigner sur le projet de tram et bénéficier d'explications précises. Des supports de communication, créés pour la circonstance, préfigurent ce que sera ce nouveau moyen de transport: tracé, service offert et performances. On retiendra notamment le film présentant très concrètement le futur tram, un tout nouveau dépliant, une version offline du site Internet, ainsi que plusieurs maquettes de tram au 1:20, gracieusement mises à disposition par de grands constructeurs européens. Les visiteurs auront, de plus, la possibilité de participer à un jeu-concours et de gagner un des nombreux lots.

"C’est facile d’être mobile, avec nos 4 moyens de vous informer". Telle est la devise du Verkéiersverbond, qui, moyennant ses 4 piliers d’information, à savoir le call-center avec le numéro 2465 2465, le site www.mobiliteit.lu, son application mobile et ses centrales de mobilité à Luxembourg et Esch-Belval, dispose d’une offre d’information ciblée et adaptée aux différents besoins des utilisateurs des transports en commun.

Le Verkéiersverbond participe au stand commun avec sa centrale de mobilité. Les intéressés peuvent obtenir auprès des conseillers en mobilité toutes sortes d’informations sur les transports en commun. Moyennant des iPads mis à disposition des visiteurs, l’application mobile du Verkéiersverbond, disponible pour Android, BlackBerry, iPhone, iPad, Symbian et Mobile Browser et qui est actuellement déjà utilisée par plus de 40.000 personnes, pourra être essayée sur place.

Ne ratez pas votre rendez-vous avec la mobilité à la foire de printemps 2012 au stand 9B31!

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, le GIE Luxtram et le Verkéiersverbond)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine