Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2011/11/20_victimes_route/index.html

Retour vers la page d'origine

Journée mondiale du souvenir des victimes de la route
20-11-2011

Comme chaque troisième dimanche au mois de novembre, la "Journée mondiale du souvenir des victimes de la route" fut commémorée le 20 novembre 2011.

En présence de Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Biltgen, ministre de la Justice, Georges Bach, député européen et Paul Hammelmann, président de La Sécurité Routière asbl, cette journée fut observée en 2011 pour la 18e fois à Medernach.

Journée mondiale du souvenir des victimes de la route 2011

En dix ans, le nombre d'accidents mortels a été réduit de moitié. Un groupe de travail sous la Commission de circulation de l'Etat est chargé de cerner les axes les plus dangereux. Sur certaines de ces routes meurtrières, comme la N7 entre Ettelbruck et Wemperhardt (Nord), des améliorations physiques ont été réalisées, selon le ministre Claude Wiseler. Des arbres et des haies ont été abattus et la vitesse a été réduite. Claude Wiseler, comme l'ensemble des présents, a un objectif : selon le livre blanc pour des routes sûres des Nations unies, le taux des accidents graves devra tendre vers zéro en 2050. A niveau luxembourgeois, un projet de loi sur le permis à points est dans sa phase finale, question de responsabiliser davantage les usagers de la route.

Jeannot Mersch, lui soutient également cette thèse, tout en réitérant sa demande de ne pas diminuer les efforts à niveau national. Continuer de responsabiliser l'automobiliste, est une des revendications du directeur de l'Association des victimes de la route, tout comme la sécurisation des voitures et des routes et l'investigation des causes des accidents.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.