Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2011/10/12_pneus_hiver/index.html

Retour vers la page d'origine

1re "Journée blanche" au Luxembourg
12-10-2011

En date du 12 octobre, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, l’Administration des Ponts et Chaussées, La Sécurité Routière asbl et la Police Grand-Ducale, ont organisé ensemble à Bertrange la 1ère « Journée Blanche ».

Le but était de sensibiliser, avant le début de la saison hivernale, les usagers de la route à plusieurs aspects de la conduite en hiver, dont en particulier l’utilisation de pneus d’hiver, et de les informer au préalable sur tous les dispositifs du service hivernal mis en place par le Gouvernement, les Ponts et Chaussées et la Police Grand-Ducale.

En hiver, pneus hiver! Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Paul Hammelmann, directeur de La Sécurité Routière asbl, ont lancé à cette occasion la nouvelle campagne de sensibilisation routière « En hiver, pneus hiver ! ». Elle durera du 12 octobre au 2 novembre 2011 et sera véhiculée par les supports suivants : 45 panneaux du réseau routier, affichage « full back » sur les autobus du réseau RGTR, affichettes dans les autobus et trains CFL, annonces dans la presse écrite, spots radio, internet, et actions de streetmarketing (distribution de flyers et gadgets) dans les grandes villes.

En effet, par le respect de quelques consignes de comportement simples, l’usager de la route peut adopter une conduite plus sûre :



Clip "Wanterpneuen Campagne 2011" - Explications et démonstrations au sujet de l'utilisation des pneus d'hiver. Clip réalisé en langue luxembourgeoise sur le site du Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg (Luxembourg). (c) SCP-PGD 2011, en association avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Thierry Weber de la Police Grand-Ducale a ensuite expliqué le déclenchement du dispositif « plan intempéries ». Un protocole d’accord fut signé le 30 septembre 2011 entre les autorités de France, de Belgique et du Luxembourg, reprenant le flux d’informations entres les différentes entités impliquées et illustre le plan de «stockage camions ».

Après un court résumé sur les conclusions tirées de l’hiver passé, Georges Molitor, Paul Mangen et Laurent Wolter des Ponts et Chaussées ont exposé l’organisation du service hivernal des Ponts et Chaussées comprenant le réseau routier et l’aéroport de Luxembourg (effectif de personnel et de matériel roulant, stockage de sel…). A l’aéroport, le matériel roulant et les produits de dégivrage sont mis à disposition par l’Administration de la Navigation aérienne, le de-icing des avions étant assuré par LuxairGroup.

Après les discours, une visite de la centrale du CITA et des halles de stockage de sel ainsi que différentes démonstrations relatives au matériel roulant « hiver » ont clôturé la 1re « Journée Blanche ».

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine