Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Communiqués > Août 2010 > Les transports en commun, un service renforcé durant la "Schueberfouer"

Les transports en commun, un service renforcé durant la "Schueberfouer"
16-08-2010

Vers le niveau supérieur

La traditionnelle Schueberfouer, qui aura lieu du 20 août au 8 septembre 2010, donnera comme toutes les années lieu à de multiples initiatives en matière de transport en commun.

Photo de la catégorie 'Bus et trains organisent les loisirs'Le Verkéiersverbond résume les principales alternatives qui permettront de se rendre aisément sur le site du Glacis moyennant les transports en commun. Que ce soit par le biais de courses supplémentaires, par la mise à disposition de services spéciaux et de services gratuits, l’offre a été nettement améliorée pendant cette période.

Sur le territoire de la ville de Luxembourg, la gratuité du transport public sur les lignes régulières 1, 2, 3, 4, 12, 13, 18 et 19 entre la Gare centrale ou le Centre-ville et la Schueberfouer (arrêts "Fondation Pescatore" ou "Glacis") sera assurée à partir de 18h00 en semaine et à partir de 13h00 les samedis et dimanches. En outre, des courses supplémentaires (lignes nocturnes) circuleront sur différentes lignes. Les "City Night Bus" circuleront suivant leur horaire normal dans les nuits des vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches.

  • La ligne CN1 reliera les quartiers Ville haute, Hollerich, Gare, Clausen, Neudorf et Cents.
  • Les lignes CN2 et CN3 assureront la correspondance du Centre Hamilius vers les quartiers de Bonnevoie, Gasperich et Cessange (CN3) et de Limpertsberg, Belair et Merl (CN2).

La desserte du Glacis par la ligne CN1 sera cependant supprimée!

Le bus sur demande "Call-a-Bus" circulera du lundi au samedi jusqu’à 23h00. Sur le territoire de la Ville de Luxembourg, il conduira les passagers à la destination de leur choix, indépendamment des arrêts, des horaires et des lignes de bus. Une réservation d’au moins 45 minutes à l’avance au téléphone 4796-4797 sera nécessaire.

Pour les personnes en chaise roulante, le Fouer-Rollibus circulera tous les jours de 15h15 à 22h30 entre le P+R Bouillon et la Schueberfouer (arrêt Bd de la Foire, devant l’Institut National des Langues).

Ce service sera accessible à toute personne devant se déplacer en chaise roulante et ne nécessitera pas de réservation préalable. Il faudra s’adresser au personnel de contrôle sur place.

Pour rejoindre et quitter la ville de Luxembourg, le train restera un moyen de transport rapide et attractif. En plus des dernières courses de la soirée en semaine (départs entre 22h50 et 23h52 selon les destinations), les CFL desservent pendant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche la ligne de Luxembourg vers Rodange via Esch/Alzette avec départ à 0h50. De même deux courses de bus spéciales à destination de Rodange resp. Troisvierges partiront à 2h00 à Limpertsberg-Glacis, à l’arrêt provisoire boulevard de la Foire/rue Adames. Ils s’arrêteront dans les localités de Mersch, Cruchten, Colmar-Berg, Schieren, Ettelbruck, Clervaux et Troisvierges pour la ligne vers le Nord resp. Schifflange, Esch-sur-Alzette, Differdange, Niederkorn, Pétange et Rodange pour la ligne direction Sud. Ces autobus spéciaux ne prendront pas de voyageurs en cours de route. Sauf indication contraire, ce sont les gares des localités indiquées qui seront desservies. Les horaires d’arrivée sont à titre indicatif. Plus de détails sur www.cfl.lu.

En ce qui concerne les bus régionaux, les principales lignes du réseau RGTR seront renforcées de 2 courses supplémentaires au départ de Luxembourg. Elles circuleront du 20 août au 9 septembre 2010 tous les jours sauf les nuits de dimanche à lundi. Ces courses se rajouteront à l’horaire normalement en vigueur. Les détails par ligne peuvent être consultés sur www.mobiliteit.lu ou par téléphone au 2465 2465.

En dehors de ces adaptations dans le cadre des transports publics, une multitude de communes proposent des services spéciaux à leurs habitants. Ces informations peuvent être obtenues auprès des administrations communales respectives.

  • 2465 2465 (Call center de la Centrale de mobilité en semaine de 6h00 à 22h00 et le weekend de 8h00 à 20h00)
  • 2489 2489 (renseignement téléphonique des CFL)
  • 4796 2975 (renseignement de la Ville de Luxembourg de 05h00 à 24h00)

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Mobilitéitszentral
  * CFL
  * Fouer.lu

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact