Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2010/04/20_voltestcendres/index.html

Retour vers la page d'origine

Vol test d'un avion Luxair: aucun dégât ou endommagement en relation avec le nuage de cendres volcaniques
20-04-2010

Suite aux décisions du conseil extraordinaire des ministres des États membres de l’Union européenne ayant les transports dans leurs attributions qui s’est tenu en date du 19 avril, la Direction de l’aviation civile a procédé hier soir à un vol test sur un avion Luxair en collaboration étroite avec le CRP Gabriel Lippmann. L’analyse des résultats a révélé des grains microscopiques de silicate.

L’analyse approfondie des moteurs et de la structure de l’appareil n’a révélé aucun dégât ou endommagement en relation avec le nuage de cendres volcaniques. De même, les analyses sur les machines de Cargolux rapatriées ces derniers jours n’ont révélé aucun dommage.

Dans le cadre du concept développé par les pays FABEC (Benelux, France, Allemagne et Suisse), la reprise progressive des activités à l’Aéroport de Luxembourg fut entamée en tenant compte des résultats de supervision continue, après chaque vol, par du personnel spécialisé et des ouvertures des espaces aériens voisins.

Cette reprise s’est déroulée en plusieurs étapes avec le vol test, des vols à vide et des vols cargo avant de démarrer les vols passagers.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine