Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2008/01/14plaquetteallemande/index.html

Retour vers la page d'origine

Avis aux automobilistes sur l'accès restreint à certaines zones en Allemagne pour endiguer la pollution atmosphérique
14-01-2008

L'entrée en vigueur en Allemagne le 1er mars 2007 d'un règlement sur les particules fines émises par les véhicules automoteurs ("Verordnung zum Erlass und zur Änderung von Vorschriften über die Kennzeichnung emissionsarmer Kraftfahrzeuge") a ouvert la voie à la création de zones de protection ("Umweltzonen"), l'accès auxquelles peut être interdit à des véhicules trop polluants.

Signalisation routière en Allemagne "Umweltzone"
Signalisation délimitant les zones à accès restreint.

Cette règlementation est appliquée depuis le 1er janvier 2008 dans des zones délimitées dans plusieurs villes en Allemagne par une signalisation spécifique. Les interdictions de circuler y prévues pour raison d'une concentration trop élevée de particules fines ("Feinstaub") concernent également les véhicules automoteurs immatriculés à l'étranger.

Umweltzonen in Deutschland
Cologne au nord du Luxembourg est l'une des villes
concernées par la nouvelle mesure allemande

Les automobilistes envisageant de se rendre en Allemagne dans de telles zones d'interdiction ("Fahrverbotszonen") doivent faire apposer sur leur véhicule une plaquette dénotant sa classe de pollution. Ladite plaquette peut être obtenue sans rendez-vous et sur simple présentation des papiers d'immatriculation du véhicule (le certificat de conformité contenant l'indication des émissions de CO2 en g/km et la carte grise) auprès des organismes agréés. La filiale du TÜV Rheinland Group GmbH à Trèves (adresse ci-contre) est l'adresse la plus proche pour les automobilistes luxembourgeois. Les membres de l' Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg peuvent demander l'attribution d'une plaquette par l'intermédiaire du service tourisme de l'ACL.

Le Portail de l'Environnement propose de plus amples informations à ce sujet en langue allemande.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine