Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2007/10/16berchem/index.html

Retour vers la page d'origine

Inauguration de la sous-station d’alimentation en énergie électrique de Berchem
16-10-2007

Une nouvelle sous-station à Berchem fut inaugurée le 16 octobre 2007 en présence de M. Lucien Lux, ministre des Transports, M. Alex Kremer, Directeur général des CFL, M. Jean-Marie Franziskus, Directeur Installations fixes CFL, M. François Jaeger, Directeur Gestion réseau CFL et de M. Carlo Bartocci, Directeur Cegedel Net.

à l'avant-plan: M. Lucien Lux, ministre des Transports, M. Jean-Marie Franziskus, directeur Installations fixes CFL et M. Alex Kremer, Directeur général des CFLComme il était prévisible il y a dix ans que les installations d'alimentation en énergie électrique existantes seraient à terme dépassées par l'évolution du nombre croissant de circulations et par la puissance accrue requise par les engins de traction, la construction d'une nouvelle sous-station à Berchem, plus performante et raccordée au réseau 225 kV, avait été décidée dès 1997.

Chargés par l'Etat de la gestion de l'infrastructure ferroviaire, les CFL ont procédé à la réalisation de ce projet. La construction de la nouvelle sous-station a débuté en 2005 après l'obtention de toutes les autorisations requises. Le coût dudit projet, financé par le Fonds du Rail, s'élève à 17 millions EUR.

L'implantation de cette nouvelle sous-station sur la ligne la plus chargée à mi-chemin entre Luxembourg et Bettembourg et en relation directe avec la ligne en direction de Wasserbillig, garantit de manière sûre et fiable l'alimentation des caténaires et fournit une tension caténaire stable dans toutes les conditions. L'approvisionnement en énergie électrique de cette nouvelle sous-station se fait à l'aide d'une nouvelle ligne de raccordement en 225 kV, appartenant à 60% au Fonds du Rail et à 40 % à la société Cegedel Net.

La sous-station est équipée d'une installation de contrôle-commande (télécommandes, télémesures, télésignalisations) qui permet de contrôler et de télécommander la sous-station à partir du Central Sous-stations, aménagé à Luxembourg-Gasperich.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine