Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2007/10/10etsc/index.html

Retour vers la page d'origine

Première place du Luxembourg au classement établi par l'European Transport Safety Council
10-10-2007

Dans le cadre d'une conférence de presse organisée le 10 octobre 2007 à Bruxelles, l'European Transport Safety Council (ETSC) a présenté le classement récent du programme européen "Road Safety Performance Index (PIN)". Ce programme a été initié en 2006 avec comme objectif de comparer et d'évaluer les politiques nationales en matière de sécurité routière en Europe.

A cette occasion Monsieur Lucien Lux, ministre des Transports, a souligné que "cette première place nous certifie que nous sommes sur la bonne voie et qu'il faut continuer dans cette direction. Nonobstant, je suis tout à fait conscient qu'il ne s'agit pas simplement d'édicter des règles, mais de changer également les mentalités. Pour cette raison, je ne néglige pas dans les mois à venir à agir par le biais de la prévention sur les mentalités des usagers de la route afin de réduire davantage le nombre des accidents de la route."

Après avoir décroché à deux reprises la deuxième place aux classements établis par l'ETSC en 2006, le Luxembourg occupe à présent le premier rang.

Carte européenne: baisse significatives du nombre de tués sur les routes par pays

Le classement récent de l'ETSC porte sur les progrès enregistrés par les différents pays européens en vue d'atteindre l'objectif ambitieux que l'Union européenne s'est fixé, consistant à réduire de la moitié le nombre des tués sur les routes communautaires, à l'horizon 2010.

Alors que la réalisation de cet objectif semble devenir de plus en plus irréaliste, trois pays, le Luxembourg, la France et le Portugal, sont engagés sur la bonne voie.

A la tête de ce peloton figure, avec une baisse du nombre de tués de 48 % entre 2001 et 2006, le Luxembourg, suivi de la France et du Portugal.

Le ministre des Transports a salué à cette occasion le grand honneur qui revient ainsi à un petit pays et a présenté les principales mesures et initiatives qui sont à l'origine de ce succès. Estimant que la sécurité routière est un chantier permanent et qu'on ne saura jamais se reposer sur ses lauriers, il a donné un aperçu des projets récents et futurs du Gouvernement luxembourgeois visant à rendre les routes plus sûres au sein de l'UE.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine