Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2007/04/23semaine_securite_routiere/index.html

Retour vers la page d'origine

Organisation de la première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière du 23 au 29 avril 2007
23-04-2007

Chaque statistique de la sécurité routière est un bilan mitigé puisque un tué ou un blessé grave de la route sont une victime de trop. L’accident de la route n’est pas une fatalité, tel est le slogan de la première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, qui aura lieu du 23 au 29 avril 2007.

Cette semaine constitue également pour le ministère des Transports une occasion de sensibiliser les opinions aux conséquences des décès, des mutilations, des blessures et des traumatismes dûs aux accidents de la route et de promouvoir des activités portant sur les principaux facteurs de risque liés aux accidents et à leur prévention.

À cette occasion, le ministère des Transports a prévu une série de manifestations ayant trait à une sensibilisation accrue de tous les usagers de la route quant aux périls qui guettent sur nos routes.

Dans le cadre du programme éducatif "Mobilité et Sécurité sur la route" le ministre des Transports, Lucien Lux, participera le 24 avril 2007 à un évènement organisé pour les classes de 3e au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette. Ce programme, initié par le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle en collaboration avec le ministère des Transports, comporte une partie théorique et une partie pratique et contribue à un enseignement important à la sécurité routière.

Durant cette même semaine, notamment lors de la première journée européenne de la sécurité routière qui aura lieu le 27 avril 2007, le ministère des Transports organisera dans les locaux de l’Utopolis une grande conférence de presse invitant tous les acteurs œuvrant en matière de sécurité routière de présenter leurs actions par le biais de stands d’information.

Par ailleurs, le ministre des Transports y donnera également le coup d’envoi pour une campagne de sensibilisation relative à l’alcool au volant. Cette campagne se compose, entre autres, de spots de cinéma et de radio ainsi que d’affiches.

Dans cet ordre d’idées, le ministère des Transports lancera, en collaboration avec la Sécurité routière a.s.b.l., le secteur Horesca et la Vinsmoselle, une action visant la distribution d’éthylotests calibrés à un seuil d’alcoolémie de 0,5 ‰ dans tous les restaurants et bistrots du Grand-duché de Luxembourg.

De plus, il est également prévu que le gouvernement signe en marge du Conseil de gouvernement du 27 avril 2007 la charte nationale de la sécurité routière qui vise à responsabiliser davantage tous les membres du gouvernement et qui a comme objectif la lutte contre l’insécurité routière. Partant, cette charte invite primordialement les membres du gouvernement à ne pas relâcher les efforts déployés en matière de sécurité routière et d’intensifier davantage les actions tant sur le plan préventif que répressif.

La semaine mondiale de la sécurité routière sera clôturée par l’organisation d’une journée "fit for your bike" par le Centre de Formation pour conducteurs qui se tiendra le 28 avril 2007 à Colmar-Berg sous le haut patronage du ministre des Transports.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine