Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Avril 2014 > Initiative « Mobilité 2.0 » de la Communauté des Transports : François Bausch visite les infrastructures «M-Box»

Initiative « Mobilité 2.0 » de la Communauté des Transports : François Bausch visite les infrastructures «M-Box»
09-04-2014

Vers le niveau supérieur

Beaucoup de nos déplacements quotidiens font moins de 3km et peuvent se faire à pied ou en vélo. Ceci n’exclut pas l’usage du vélo pour ceux et celles qui ont un trajet plus long. Ensemble avec des responsables de la Communauté de Transports, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a visité le 9 avril 2014 les installations «M-Box». Aménagées près de points de transbordement tels que des gares, ces parcs à vélos favorisent l’usage quotidien du vélo grâce à la possibilité d’enchaîner directement sur des trajets en transports en commun et vice-versa.

Afin de faciliter les correspondances entre le vélo et le bus ou le train et de garantir aux cyclistes une meilleure protection de leurs vélos contre le vol et le vandalisme, les parcs à vélos « M-Box » sécurisés sont situés à proximité immédiate des transports en commun. Il est ainsi possible de laisser garé son vélo en toute tranquillité pendant la nuit. L’accès aux parcs à vélos est possible en permanence.

La mobilité douce a sa place dans l'approche multimodale de la mobilité de demain

M-Box_inaug2Le ministre François Bausch, en présence de M. Hoffmann (CFL) et de M. Dostert (Communauté des Transports), a salué cet élément supplémentaire dans la mise en œuvre de chaînes de mobilité au sens d’un développement durable, qui rejoint notamment sur le territoire de la capitale et dans d’autres communes les efforts entrepris au niveau du déploiement d’un réseau de pistes et voies cyclables. L’installation de la Cellule de la Mobilité douce au sein du Département des Transports du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que la désignation de personnes dédiées à la Mobilité durable au sein de l’Administration des Ponts et Chaussées reflètent les ambitions en matière de développement de la mobilité douce. Les initiatives en faveur de la promotion de la mobilité douce de la Communauté des Transports sont regroupées sous la désignation «Mobilité 2.0».

Les parcs à vélos «M-Box» sécurisés et comment s'y abonner

M-Box_inaugLe Verkéiersverbond est chargé de l’exploitation des installations B+R des CFL et ce service sera commercialisé sous le nom de «M-Box». Pour l’instant une installation «M-Box» est accessible à la partie Sud de la Gare Centrale à Luxembourg-Ville. Une deuxième sera finalisée à la gare de Mersch en printemps 2014.

Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription à compléter et le règlement relatif aux conditions d’utilisation aux guichets de la Mobilitéitszentral à la Gare Centrale de Luxembourg-Ville ou le télécharger. Seule une caution remboursable de 20€ est à acquitter. Le service est gratuit.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports)

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Mobilité douce, transports alternatifs et durables (collection de liens utiles)
  * La stratégie MoDu – mobilité durable
   Liens externes
  * Le service «M-Box»
  * mobiliteit.lu – Mobilité 2.0
   Téléchargements internes  Formats
  * Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul - A user-guide for cyclists  PDF (5266 Ko)
  * Communauté des Transports (09.04.2014): communiqué de presse M-Box  PDF (132 Ko)
   Téléchargements externes  Formats
  * Formulaire d'inscription / Règlement relatif aux conditions d’utilisation du service « M-Box »  PDF

 Publication

mvos_usr_guide
Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul - A user-guide for cyclists
(PDF, 52 pages)

Une publication de la Communauté des Transports extlink


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact