Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2013/12/10_Comm_Moselle/index.html

Retour vers la page d'origine

Session plénière d’automne de la Commission internationale de la Moselle sous présidence luxembourgeoise
10-12-2013

Sous présidence luxembourgeoise, la Commission de la Moselle a tenu le 10 décembre 2013 à Metz (France), sa session plénière d’automne afin de discuter de sujets d’actualités concernant la Moselle internationale.

Commission de la Moselle
Participants à la session plénière de la Commission de la Moselle le 10/12/2013 sous présidence luxembourgeoise

Le Secrétariat a donné un aperçu sur ses nombreuses activités en 2013 et celles prévues en 2014 et a présenté son rapport sur l’évolution du trafic sur la Moselle pour la période de janvier à juin 2013. Les chiffres sont positifs : comparés à la même période de l’année précédente, une croissance du trafic à toutes les écluses mosellanes a pu être enregistré avec notamment une croissance de 15,4% à l’écluse d’entrée de la Moselle (Coblence). Plus de détails sur le trafic mosellan se trouvent dans le rapport qui est disponible sur le site Internet http://www.commission-de-la-moselle.org sous Actualités.

Lors de cette réunion fut adopté un amendement au Règlement de Police pour la Navigation de la Moselle et la question de la régulation de l’eau a été discutée. En outre la Commission de la Moselle a donné son feu vert à une coopération plus approfondie avec la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin afin de notamment consolider les efforts engagés de part et d’autre en faveur du secteur de la navigation fluviale. La Commission s’est aussi penchée sur l’insertion de ses activités dans le plan d’action Naïades II qui a été présenté par la Commission européenne le 10 septembre 2013 ainsi qu’elle a adopté un règlement intérieur révisé.

Un rapport a également été fait sur les préparatifs concernant le 50e anniversaire de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit qui sera célébré en juin 2014 dans les trois Etats riverains de la Moselle.

La Commission de la Moselle est une institution interétatique dont la mission primordiale est de promouvoir les intérêts de la navigation sur la Moselle.Elle s’appuie sur des comités et des groupes de travail composés d’experts des trois Etats riverains mosellans.

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine