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> home > Actualités > Articles > Novembre 2013 > Plan de communication en cas de crise hivernale

Plan de communication en cas de crise hivernale
20-11-2013

Vers le niveau supérieur

Enneigement sur les routesEn cas de conditions hivernales extrêmes (chutes de neige abondante, verglas…), une bonne communication avec les usagers de la route est d’une importance primordiale. En effet, en cas de crise, une communication insuffisante et imprécise de l’usager de la route risque d’aggraver la situation.

Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Police Grand-ducale et l’Administration des Ponts et Chaussées ont développé ensemble un plan de communication en cas de « crise hivernale » en 2011 qui restera d’application pendant l’hiver 2013-2014.

Déclenchement du plan intempéries

1) Coordination interne des Ponts et Chaussées (CITA et CIEA)

L’échange des informations concernant le service hivernal est coordonné à partir du dispatching du CITA à Bertrange.

Toutes les interventions sont déclenchées suite aux alertes météorologiques rentrant des stations météorologiques, respectivement des cantonniers des services régionaux et des brigades (16 cantonniers en permanence 24h/24).

La transmission des informations est ainsi garantie jusqu’au niveau des services d’intervention des communes.

Réseau autoroutier - Numérotation des Echangeurs et Sorties
Réseau autoroutier - Numérotation des
Echangeurs et Sorties,
cliquer pour aggrandir [pdf]

2) Coordination entre les Ponts et Chaussées, la Police et les Services de secours

La Police Grand-Ducale et l’Administration des Ponts et Chaussées ont rédigé ensemble un plan national «Intempéries» [pdf] qui règle le flux des informations entre les différentes entités administratives dès que sur le plan national ou dans un pays limitrophe une pré-alerte d’intempérie est déclenchée. Selon des accords de coopération transfrontalière en cas de crise conclus avec les pays limitrophes (France et Belgique), les poids-lourds sont stockés dans des zones prédéfinies aux frontières du pays.

En cas de crise hivernale, les services de secours seront appelés à intervenir afin d’assister les usagers de la route bloqués.

3) Information des usagers de la route

L’information des usagers de la route se fait:

Pendant les périodes de crise, les messages d’actualité doivent être diffusés durant les heures nocturnes également ; afin de faciliter cette communication, un centre de crise est installé à la Cité Policière Kalchesbréck.

Nous rappelons aux usagers de la route quelques consignes de comportement simples afin d’adopter une conduite plus sûre:

  • Véhicule équipé de pneus d’hiver en cas de conditions hivernales, (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre);
  • Modérer la vitesse;
  • Garder les feux et les vitres propres;
  • Remplacer les essuie-glaces;
  • Être préparé à un blocage éventuel (couverture, barres céréales, boissons dans la voiture);
  • Privilégier les transports publics;
  • Laisser la priorité aux véhicules du service hivernal (laisser libre le couloir médian)!
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 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Depuis le 1er octobre 2012: Pneus hiver obligatoires au Luxembourg dans des conditions hivernales
   Liens externes
  * Infographie: Comment se forme la neige? (© AFP 2010)
  * Meteoalarm - Vigilance météorologique pour l'Europe
  * routes.tomtom.com: cartographie en temps réel des retards et incidents

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